Gabrielle

Gabrielle

jeudi 14 mars 2013

En attendant les belges...

Je suis à la marina du Bas du Fort à Gosier, prés de Pointe à Pitre. C'est depuis la fin janvier le centre de gravité de mes ronds dans l'eau. L’aéroport est très prés ce qui facilite les changements d'équipage.
 J'attends l'arrivée dans deux heures de mon premier équipage belge. Vivre sur la frontière  n'a pas que des avantages. On est amené à fréquenter des belges et les miens sont du genre nautique et pas faciles à décramponner.
Je suis resté seul quelques jours ce qui m'a permis de poursuivre les réparations et d'avoir une grosse frayeur rétrospective.
Voulant changer la vanne d'évacuation des wc, je me suis aperçu qu'elle n'était pas fixée et ne tenait que par un ruban de téflon sur le filetage et deux tours de spire. Elle n'était pas vissée parce qu'invissable là où elle était placée, plaquée contre une cloison. Depuis 2001 le bateau naviguait comme cela ! Cela laisse rêveur...
Pour changer et bien fixer la nouvelle vanne il a fallu que je découpe la cloison de la cabine arrière. Un cache a permis de masquer cette ouverture.
J'espère ne pas découvrir d'autres lézards . J'ai vérifié de principe tout les autres vannes qui, accessibles, avaient bien été vissées.
Cela aurait pu mal finir. Imaginez le travail : voie d'eau brutale pendant "l'effort". Le temps de remonter son caleçon ( inutile de penser à s'essuyer...) et on a déjà coulé. Cela m'aurait vraiment fait ch... de finir comme ça, triste héros français d'une histoire belge !
Une dernière remarque. Je vous surveille sur internet et vous m'inquiétez.  A votre place j'arrêterai de jouer à la neige. Vous allez finir par prendre froid et vous casser quelque chose. Vous êtes prévenus !

Reposer aux Antilles...

Indépendamment du niveau de vie, les différences sont grandes entre les iles françaises et les "anglaises". Les cimetières font partie de ces particularismes. Ceux des Antilles françaises, très typiques, sont tous taillés sur le même modèle avec leurs tombes carrelées.Ils sont toujours bien entretenus ce qui est loin d'être le cas sur les iles "anglaises".  Montre moi ton cimetière, je te dirai qui tu es.
Voici par exemple celui des Saintes .
De là à se précipiter aux Antilles pour la dernière sieste...C'est vous qui voyez...
.

lundi 11 mars 2013

Petite note de la rédaction...

Une de mes groopies* se plaint amèrement du rythme trop lent de mes messages. L'hiver est déjà très dur me dit-elle, l'ambiance en Hollandie se dégrade malgré le volontarisme de nos gouvernants et la seule lumière dans cette grisaille sans fin sont mes messages et ils sont rares, trop rares...
Ne m'en veuillez pas, public adoré, je vous aime toujours ! C'est rien que la faute à l'internet qui est toujours saturé en journée par les facebookers et autres youtubistes . Envoyer une photo peut prendre un quart d'heure. Il n'y a que passé minuit qu'il est possible de se connecter dans de bonnes conditions. Vous écrire n'est donc pas simple.Je vais essayer de me rattraper ces prochains jours.
* la groopie est ma fille ainée Hélène. A y réfléchir de plus près son enthousiasme pour mon blog est peut être le fait de la crainte d'être déshéritée. Il est vrai que je prendrais mal une quelconque baisse d'intérêt pour mes écrits . A bon entendeur salut !

dimanche 10 mars 2013

Maman les grands bateaux...

Après la seconde bataille des Saintes nous sommes remontés vers Antigua à 40 nautiques au nord de la Guadeloupe. C'est une ancienne base navale anglaise du temps des guerres franco-anglaises qui est maintenant un haut lieu de la plaisance pour milliardaires. L'ile est le paradis des SDF ( sans difficultés financières ). A l'arrivée, nous faisions vraiment minables :
Je vous le dis, on aurait des complexes pour moins que ça...

Les Saintes....

L'archipel des Saintes situé à cinq nautiques au sud de la Basse Terre est un passage obligé quand on croise en Guadeloupe.Il s'y est déroulé une grande bataille navale à la fin de l'ancien régime, une préparation de Trafalgar où on s'est fait une fois de plus dérouiller par les Anglais.Quelques photos pour vous faire oublier l'hiver :

L'endroit semble idyllique mais ne vous y trompez pas, c'est l'enfer : il y fait trop chaud... En route pour Antigua, nous y sommes repassés avec de vieilles connaissances Michèle, Olivier, Marie Christine et Gérard avec lesquels nous avions il y a un an visité Sainte Lucie.
Les Saintes ont été le lieu d'une nouvelle bataille homérique mais une grande victoire cette fois ci. A notre arrivée les wc se sont bouchés, un grand classique en croisière. Il nous a fallu sept heures de travail pour tout remettre en état. La conception du bateau rend très difficile la plupart des réparations par manque d'abord. Il a fallu percer des cloisons pour s'en sortir, un vrai corps à corps. J'ai su employer les compétences : à la scie vibrante le Dr Olivier, roi du Stryker dans le civil :
De manière révélatrice, Brigitte à la maison avait le même problème au même moment : les toilettes étaient également bouchées. Quand je vous dis que nous sommes un couple fusionnel!