Nous sommes toujours à Terceira mais avons quitté Praia da Vitoria pour la capitale de l'île. Terceira est la 3° île découverte et c'est de là que vient son nom. C'est l'île la plus densément peuplée des Açores et la plus moderne pour beaucoup du fait de la base aérienne américaine installée sur l'île. Il y a même une autoroute de 25 km payée par la princesse...
Nous avons quitté Praia dès l'arrivée de Brigitte et Myriam. Et là, à l'aéroport, surprise : Brigitte qui est tombée à Bruxelles s'est cassé le poignet. Radio et attelle bidon à Lisbonne ( 95 € de consultation pour un chirurgien invisible ! ) , bref j'ai dû reprendre le problème à la base. Tout ça sans mutuelle !
Heureusement, derrière l’aventurier et le navigateur, la passion du thérapeute est demeurée intacte ! Une fois les dégâts réparés ( encore une vie de sauvée...) nous avons visité la ville qui est très belle et classée par l'Unesco.
Comme à Praia la ville est très colorée. Les maisons y sont beaucoup plus belles, la noblesse locale, l’évêché et l'administration étant concentrés là.
L'influence catholique est majeure. A gauche de la cathédrale, une statue commémorant une visite de Jean-Paul II ( pauvre J.P, il n'avait pas mérité çà !)
Partout de belles demeures, de beaux jardins, des rues très animées ( aux heures ouvrables car le soir c'est le désert ) , de beaux jardins.
Le port est au contact même d'un volcan éteint, le mont Brasil. La zone a une forte activité sismique. Le dernier tremblement de terre important remonte au jour de l'an 1980. Les trois quarts des bâtiments ont été touchés. Les habitants fêtant dehors la nouvelle année, il n'y a eu que peu de victimes.
En ville à coté de magasins très modernes d'autres ramenant aux années 50.
Une ville très attachante donc que nous quitterons pourtant demain pour l'île de Sao Jorge à une cinquantaine de km au sud ouest.
A la prochaine si vous le voulez bien !
Gabrielle
samedi 30 juillet 2011
mercredi 27 juillet 2011
Une dernière pour la route...
Je ne sais pas pourquoi mais un des clips n'est pas passé. Donc deuxième tentative . Pourvu qu'avec les compressions diverses des fichiers les films restent "regardables" sinon vous devrez imaginer... Alors quelques tuyaux pour vous repérer : les dauphins c'est les machins qui barbotent dans l'eau, Arnold c'est le gars bizarre qui parle aux poissons, le beau gosse en casquette c'est moi .
And now, directly from Hollywood...
Restez calmes, je ne suis pas Cecil. B De Mille ou F .F Coppola. Il ne s'agit que d'un premier essai .J'espére seulement que ces quelques images "passeront". Entre mon incompétence d'une part et un internet poussif d'autre part, tout est à craindre...
Aujourd'hui, en gest stars, les dauphins, Arnold et votre serviteur . Les dauphins sont les meilleurs acteurs. Un peu cabots et se faisant désirer mais toujours très naturels.
Aujourd'hui, en gest stars, les dauphins, Arnold et votre serviteur . Les dauphins sont les meilleurs acteurs. Un peu cabots et se faisant désirer mais toujours très naturels.
mardi 26 juillet 2011
Praia da Vitoria...
Praia da Vitoria c'est la plage de la victoire. Les Portugais y ont résisté à une tentative espagnole de débarquement. C'est un des deux ports de Terceira. .Le second, Angra do Heroismo, est classé patrimoine de l'humanité. Nous y serons bientôt avec Brigitte et Myriam qui arrivent demain.
Nous y sommes depuis plus d'une semaine, submergés par une activité frénétique : repas, siestes, promenades, chasse sous-marine etc... La chasse c'est Arnold, moi je ne fais que le suivre en Zodiac. Demain matin on y retourne pour assurer un repas princier aux arrivantes.
Praia est une grande baie fermée par une digue :
Au fond de la baie une plage très courue. La marina est bien visible sur la photo. Le bateau a pris ses quartiers d'été :
La ville est petite, très bien entretenue en partie par des fonds européens. Elle est très colorée, très tranquille sauf le weekend : je pensais les Portugais fous de Fado mais leur truc c'est la techno ! De 22h à 5h du matin, c'est la nouba : musique à fond , on a l'impression d'être mouillés au contact des hauts parleurs d'une boîte de nuit. Les fêtes locales commencent dans quelques jours et là c'est techno toute la nuit pendant une semaine, alors on va s'enfuir !Seuls respects de la tradition : les touradas , lâchers de "toros" en ville, et les processions (sur fond de techno ?).
L’hôtel de Ville, on voit bien les pierres de lave sombres avec lesquelles tous les bâtiments anciens sont bâtis.La rue principale ( rue de Jésus ), c'est la rue des magasins. Les seuls toujours ouverts sont chinois...Au bout de cette rue il y a un "Continente". Pas de photos c'est comme à la maison !
Les maisons sont toutes ripolinées de frais
En ville beaucoup d'emplois de fonctionnaires. La fonction publique semble être la grande industrie locale concurrencée il faut le dire par une grande base aérienne américaine . La police est très présente, débonnaire, intraitable avec les délits de stationnement : il faut bien s'occuper...Et puis il ya la douane, l'immigration, la police maritime, les pilotes du port ( aussi actifs que ceux de Dunkerque ), les impôts ( 45 minutes pour un permis de pêche sans file d'attente...), les employés municipaux du port etc... Tout un univers paisible, décontracté et qui ne se prend pas trop au sérieux : inspection des douanes sans monter à bord par exemple ( il allait être midi ) . Rien à voir avec les "Rambos" des douanes françaises de Dunkerque.Les Açoriens sont très amicaux, serviables . Il suffit d'accepter leur rythme de vie et tout va bien.
Voilà pour aujourd'hui. Pour les vidéos c'est toujours pas gagné : j'arrive à les transférer sur ordinateur mais pas encore à découper de petits clips publiables sur le net. Patience donc !
Inscription à :
Articles (Atom)