Gabrielle

Gabrielle

dimanche 19 mai 2013

Faut que je vous explique...

Le trajet de la route du retour est l'inverse du trajet aller. Il s'agit toujours de tourner autour de l'anticyclone médio-atlantique mais cette fois ci par le nord.
La route sera nord durant 7 à 9 jours avant de pouvoir obliquer vers les Açores en passant sur la berge nord de l'anticyclone. Elle fera comme une crosse des Antilles aux Açores. Cette route est plus difficile car on passe au sud des dépressions atlantiques. Nous serons aidés par les fichiers météo que nous pouvons recevoir à bord et qui nous permettrons de bien nous positionner.On va naviguer du chaud vers le froid. Tous mes équipements bretons sont de sortie. Ils sentent un peu le renfermé. Le grand air leur fera du bien !
S'il fait trop beau et que l'anticyclone s'étend, la route sera plus nord et plus longue. On va donc espérer que le temps approximatif se poursuive chez vous.
N'attendez pas de vitesse façon route de rhum. Soyez patients. Gabrielle n'avancera que lentement sur vos cartes.
Je viens d'avoir des nouvelles de Daniel. Il s'est bien embarqué à Orly et arrive vers 16H. D'ici là je vais finir mes courses...

J-2 ( ou 3 )...

J'ai beaucoup de soucis avec la connexion internet. J'ai aussi beaucoup de travail avec la préparation du bateau ce qui explique mon silence.
Après une dernière virée vers Marie Galante, la Dominique et les Saintes je suis rentré à Pointé à Pitre. Ces derniers bords aux Antilles je les ai tirés avec de vieux amis de mon ancienne vie. François et sa femme Florence sont revenus à bord accompagnés par Hélena et Alexandre. J'ai longtemps travaillé avec Hélena au Ch Dron à Tour coing. Il n'y aura pas de photos, la connexion est trop minable.
Dès leur départ, j'ai caréné Gabrielle. Un vrai test d'effort par 34 degrés, en plein soleil sur une dalle de béton brûlante. L'enfer...
J'ai ensuite avitaillé  le bateau qui a pris son loock épicerie typique des traversées. Il y en a partout !
Demain arrive Daniel qui va m'accompagner. Sa compagne Kathy ne pourra pas être du voyage. Son fils est tombé malade en Turquie et elle a du s'occuper de son rapatriement en Écosse. Je suis vraiment désolé pour elle.
L'appareillage pour les Açores sera pour lundi ou mardi. Il y en a pour trois bonnes semaines. Vous pourrez suivre notre progression par la balise Spot. Ici le vide se fait. Tous les bateaux sont sur le départ. Je suis content de rentrer. Ne serait-ce que pour la température qui grimpe tous les jours. Vous ne connaissez pas votre bonheur de vivre un printemps frisquet !
J'essaierai de poster un dernier message avant le grand départ. Sinon à dans trois (bonnes) semaines.