Ce sont de bonnes copines de Didier et Chantal . Leur bateau c'est Maris Stella :
De retour des Antilles, elles ont fait escale aux Açores moteur en panne. C'est là que je les ai rencontrées. Au premier abord elles n'ont l'air de rien :
Je vous l'avais dit : deux petits bouts de femmes ici avec Chantal lors d'une tourada, l’événement mondain numéro un aux Açores. Elles sont toutes les deux professeurs de mathématiques. Christiane, à gauche sur la photo, quittera plus tard l'enseignement pour vivre de sa peinture. Jacqueline, au milieu, a enseigné jusqu'à sa retraite. Rien que très banal jusque là .Mais quand vous les faites parler vous changez de monde.Je vais tenter de résumer dix ans de leurs navigations .
Elles ont commencé très tôt, en kayak avec maman :
Un apprentissage très classique . Le Vaurien d'abord :
Le 470 ensuite qu'elles ont pratiqué en régate à un très bon niveau :
Cela les a amenées à un premier petit croiseur : un Challenger scout :
Puis cela sera Ding-Dingues, un super Arlequin :
C'est là que tout s'emballe. Avec ce petit neuf mètres et se lancent dans un premier tour du monde !
Elles en feront un deuxième, encore plus incroyable sur Maris Stella :
Elles en feront un troisième ensuite avant de se lancer dans une petite balade vers l'Argentine. C'est au retour de cette promenade ( pour elles...) que je les ai rencontrées à Praia .
Cela les a conduites ( dans le désordre ) de l'île de Pâques à Rio ,
du cap Horn au cap de Bonne Espérance,
du Japon
à l'Alaska où elles ont hiverné :
Puis elles sont passées des icebergs aux dunes de sable ,
Ces navigations ont souvent été tranquilles,
mais vous imaginez bien que de pareils périples ne sont pas de tout repos :
Elles ont rencontré bien sur beaucoup de monde. Des Japonais :
des polynésiens :
des pingouins ( en Géorgie du sud ) :
et même des bretons aux Açores !
De telles aventures ne sont pas passées inaperçues . Des américains de rencontre ont parlé d'elles au Cruising Club of America qui leur a décerné la Blue Water Medal :
C'est comme qui dirait le prix Nobel des grands voyages à la voile. Une seule médaille est décernée par an. Deux impératifs : être amateur et laisser le jury sur le derrière . Christiane et Jacqueline sont les premières femmes à l'avoir obtenue seules. Elles partagent cette distinction avec Bernard Moitessier , c'est tout dire! La légion d'honneur a côté fait un peu minable...
Et avec tout ça, pas bégueules pour un sou , elles sont extrêmement agréables à côtoyer et leur bœuf bourguignon a mérité la prestigieuse "Juicy Steack Medal" que je décerne également une fois par an ( Arnold en a été le précédent récipiendaire ):
Je suis allé très vite mais on pourrait écrire un livre sur leurs aventures.J'espère qu'elles l'écriront . Brigitte et Suzanne arrivent samedi . En bonne féministes Christiane et Jacqueline devraient beaucoup leur plaire .