Gabrielle

Gabrielle

vendredi 25 janvier 2013

Retour du marin au Marin...

Quelques jours ont été nécessaires pour que je retrouve mon équilibre et mes affaires. Mes bagages sont arrivés un jour et demi après moi. Au total j'y ai gagné. L'état de la Grenade a mis en route depuis peu une taxe sur tout le matériel importé. Le montant est calculé sur la base des factures. Si on ne les a pas, les gabelous se chargent de l'estimation. Ayant débarqué en caleçon, pas de taxe... Les papiers du bateau ça a été plus compliqué : 29 heures pour aller de Bousbecque à Saint George's Harbour, 3 jours pour Saint George's- Saint David's ( 23 km...).
J'ai retrouvé le bateau en bon état . Sale mais sans bestiole, pas de soucis électrique malgré l'humidité et la chaleur, peu  de moisissures, pas de fauche. En attendant mon équipage j'ai passé deux nuits à la Sagesse.Une petite photo de l'endroit , toujours aussi déshérité :
Mon premier équipage est alors arrivé. Françoise la sœur de Brigitte , son mari Vincent et Dominique la femme d'un vieux copain de fac qui n'a pas pu venir ( il travaille !)
Françoise et Vincent sont viticulteurs, je suis leur principal client. Je les ai invités pour tenter d'obtenir un rabais sur mes commandes.Ils ont apporté une touche personnelle "agricole" à cette croisière. Nous avons dormi à bord trois jours. Dominique et moi avons été dévorés par les moustiques, les guêpes, les fourmis. Les paysans eux n'ont pas été gênés.Ils sont immunisés... Y'a pas de justice.
 Le bateau a enfin été mis à l'eau et nous avons commencé la remontée vers le  Marin en Martinique.Tout a été très facile. Nous sommes remontés par les Grenadines, Saint Vincent et Sainte Lucie. Vous connaissez déjà toutes ces étapes.Mes équipiers étant nouveaux aux Antilles on a pas mal visité :
Saint George's est la capitale de Grenade. L'ambiance y est très agréable.
La présence policière est minimale. Ici le "GPD", le FBI local.

Là c'est le cabinet d'un collègue, spécialisé dans le thorax...
L'habitat est contrasté. A côté des cases, quelques maisons plus cossues :
La navigation n'a pas posé de problèmes, tout le monde ayant déjà beaucoup pratiqué:

Vincent a l'air calme comme ça mais en fait il n'arrête jamais. Faut toujours qu'il fasse quelque chose. Il donne le tournis. Il n'y a que sous les grains de pluie qu'il disparait. Il réapparait dès les dernières gouttes et c'est reparti...
Quelques belles escales. Sandy Island par exemple près de Union :
La pêche a été correcte, sans plus :

Notez les lunettes à la Polnareff de Vincent . Heureusement il les a rapidement perdues.On a bien mangé. Dominique s'est là aussi bien comportée:
Nous avons toujours mangé frais. Les produits locaux sont toujours aussi bons :
Nous sommes tranquillement arrivés au Marin, après avoir passé un excellente soirée invités par des amis de Dominique dans une superbe maison créole à  Grande Anse d'Arlet. Mes équipiers viennent de me quitter et je suis seul pour quelques jours.
Je vous quitte maintenant. J'ai du boulot moi !