Gabrielle

Gabrielle

vendredi 5 août 2011

Sao Jorge...

Sao Jorge ( Saint Georges ) est une des îles du groupe central où nous sommes arrivés le 31 Juillet. Pour les connaisseurs c'est une des plus belle des Açores. Elle est constituée par une série de volcans alignés sur un cinquantaine de kilomètres, l'île faisant 8 km sur sa plus grande largeur. Vue de la mer, c'est une immense falaise pouvant atteindre 780m de hauteur. Les pentes sont habitées par des puffins cendrés qui, à la tombée du jour et au petit matin, font un chahut pas possible ( enregistrement à suivre prochainement ).
L'île n'est que peu accessible et le port principal, Velas, est très petit. Velas, qui est la capitale, n'est qu'un gros village.L'ambiance ici est très différente de ce que nous avons trouvé à Terceira, plus rurale, plus "au bout du monde". Le particularisme des îles des Açores est grand, mais il y a quand même  des points communs : le portugais ( avec des accents différents) et l'administration toujours aussi impressionnante.

En arrivant au port j'ai présenté le dossier qui m'avait été remis à Praia da Victoria et qui par ailleurs avait été directement transmis par internet. Fantastique technique à l' américaine me disais-je qui devait éviter de recommencer les paperasses ! Pas si simple en fait : l'imprimante du port ne marchant plus, le maître du port a photocopié mes documents, puis a demandé à revoir toute nos pièces d'identité pour vérifier une éventuelle erreur faite à Praia : vu le stress permanent et le surmenage des grandes marinas, des erreurs  sont à craindre m'a-t-il expliqué !  La notion de surmenage semblait inconnue pourtant à Terceira, un peu comme la neige dans le Sahara....
Sur ces entrefaites arrive la force publique : deux braves pandores surarmés, le chef portant des bottes de cheval ( avec éperons! ) qui demandent eux aussi une photocopie des papiers. Le chef a ensuite demandé à son subordonné de les recopier à la main... Une version locale du gendarme à St Tropez ... Depuis, tout les matins,le gendarme Ribeiro-Cruchot fait son tour de ponton .Simple promenade apéritive bien sûr, pas question de vrai contrôle !  Mais la gentillesse extrême de ce petit monde fait tout pardonner.

 Nous avons rapidement loué une voiture pour visiter pendant deux jours Sao Jorge qui est impressionnante.
Ici la ville et le port vus de la falaise.
La grand' place et le dragon de St georges ( pas Brigitte mais la sculpture !)
Les falaises sont vertigineuses, avec en bas des "Fajas " qui sont des zones d'effondrement qui ont été occupées et cultivées. Les routes qui y mènent  ridiculisent le Tourmalet.
Les Fajas sont de petites communautés centrées sur une église et faites de petits champs entourant des maisons microscopiques souvent en ruine.
 Les plus belles ne sont accessibles qu'à pied, un vrai scandale...Et on parle de favoriser le tourisme !

Les routes sur le plateau sont bordées d'hortensias

De petits villages s'alignent le long de la côte. Il n'y a pas de plage et on se baigne dans des piscines naturelles de lave ou sur les cales des ports , l'eau y est toujours limpide.


Pour nous le temps s'écoule tranquillement. Arnold pêche, nous mangeons tous les jours comme au restaurant.

Nous avons retrouvé les bretons de MEIJE II avec beaucoup de plaisir. C'est Hervé ( le barbu à casquette et au regard malicieux ) qui a dessiné Gabrielle. Son dessin m'a tellement plu que je l'ai exposé en page d’accueil . Bref une vie sociale chargée.
 Vous remarquerez qu'Arnold pêche aussi la sirène....Heureusement, il sait y faire avec Martine qui lui pardonne tout...

Nous repartirons samedi vers Faïal et le port de Horta, un des plus célèbres de l'Atlantique nord car le temps va se gâter ici et il sera plus agréable d'être dans une vraie ville si nous sommes bloqués quelques jours.