Gabrielle

Gabrielle

vendredi 12 août 2011

Horta...

Horta est le port de l'île de Faial . C'est une des escales les plus célèbres de l'Atlantique. Les grands voiliers venaient s'y avitailler, les vapeurs y trouvaient du charbon, les premiers câbles sous-marin y passaient. Pour les plaisanciers c'est une étape quasi obligée  vers Madère, l'Afrique ou le nouveau monde.
La marina est toujours encombrée et très cosmopolite. Hormis un wifi minable qui m'a interdit tout message pendant notre séjour, on se croirait à Cowes ou Cherbourg. Aucun dépaysement dans un endroit pourtant mythique ce qui m'a déçu.

La tradition veut que, de retour des Amériques, on peigne sur les quais une "fresque" évoquant le bateau et l'équipage.Beaucoup tiennent du graffiti, d'autres sont très belles.

La ville est beaucoup moins belle qu'Angra, souvent lépreuse même ( que fait donc Bruxelles? ).
Toujours un mélange ancien-moderne...
Pour maintenir au plus haut le moral des troupes, Arnold s'est procuré quelques bières...Après avoir paré à l'essentiel, nous avons visité l'île.
Comme toujours ici, tout est centré par un volcan principal, à 1000m environ, avec une caldeira impressionnante. Faial est en fait constellée de volcans.
Ici deux petites caldeiras de "bord de mer".
La végétation sur les pentes du volcan principal est fantastique avec en particulier de superbes fougères arborescentes.



C'est à Faial qu'est survenue en 1958 la dernière importante éruption volcanique avec l'apparition au bout d'un an d'un nouveau volcan. Les cendres ont recouvert complètement de petits hameaux et à moitié enseveli un phare.La moitié de la population a quitté l'île.
Là c'est l'éruption ...

Et voilà le travail....
Le phare avant et maintenant...

Nous avons quitté Horta pour Pico, l'île des pêcheurs de baleines le 11 Août. C'est de Pico que j'envoie ce message, l'internet étant maintenant accessible.
J'oubliais, le temps ici  est splendide, peut-être un peu chaud... Et vous, toujours pas morts de froid !
Couvrez vous bien et à la prochaine !