Gabrielle

Gabrielle

samedi 9 juillet 2011

C'est parti !

On est au pied du mur : on part en fin de matinée. La météo  est convenable malgré deux jours de tout petit temps au démarrage. Le vent ne viendra vraiment que lundi. On fera un peu de moteur au départ pour se dégager de la Bretagne et puis marche la route...
Vous n'aurez pas de nos  nouvelles avant notre arrivée. Soyez bien sage pendant ces dix jours. Nous n'aurons pas non plus beaucoup d'infos ce qui aura au moins un avantage : plus de DSK avant quelques temps !

jeudi 7 juillet 2011

Ce sera pour Samedi...

Les prévisions météo vont toute dans le même sens : le vent de SW qui est violent depuis deux jours va diminuer progressivement demain. Samedi il sera à l'ouest avant puis s'installera un flux de nord anticyclonique . Le beau temps revient ! Reste à espérer qu'il y aura assez de vent ... Vous allez dire que je ne suis jamais content, c'est un peu vrai mais on ne se refait pas .
Selon toute vraisemblance nous irons directement aux Açores sans étape espagnole. Il y en aura pour une dizaine de jours.
Je maitrise  maintenant le téléphone satellite. C'est un point important car il donne accès à des fichiers météo à une semaine même au large. Il me permettra également de communiquer ( sommairement ) avec Brigitte qui fera ensuite la liaison .
Demain  dernières courses puis  inspection finale du bateau avant le grand saut.J'espère que cette longue attente à Loctudy ne m'aura pas "désamariné" ce qui signifierait un nouveau passage par la case mal de mer.
J'avoue ne pas être complètement rassuré : je ne suis jamais allé aussi loin en  mer contrairement à Arnold et Martine qui sont déjà allés aux Açores. Cette étape sera un test déterminant pour moi. Je vais savoir si je suis "haute mer" compatible. Je n'ai pas d'inquiétude en revanche pour "Gabrielle".
Allez, plus que deux jours d'attente !

mardi 5 juillet 2011

En attendant le (bon) vent...

Comme prévu une dépression arrive sur la pointe de Bretagne, qui ,sans être très creuse, c'est à dire sans générer de vents épouvantables, amène des vents d'ouest-sud ouest; des vents"droits dans le nez" nous interdisant un départ rapide.
Car toute la navigation à voile est là :éviter de se mettre dans une mauvaise situation. Partir contre le vent pour une route longue ( 1900 km en trace directe) serait une erreur.Seuls les coureurs le font, les courses ayant une date précise de départ, ce qui en fait une des difficultés. Le problème n'est pas d'arriver en douceur mais d'arriver avant les autres.
Donc pas d'hésitation pour nous : on attend. Il semble que le départ sera possible samedi, mais on verra bien.Pour s'occuper on bricole, on visite on glandouille quoi ! Les prévisions météorologiques dans les jours qui viennent seront déterminantes. On pourra décider la date du départ et le trajet : direct vers les Açores ou escale en Galice.
Il a plu beaucoup ce matin et on a décidé de rester à Loctudy où  nous avons beaucoup de facilités. Dans l'immédiat donc : wait and see.
A bientôt pour de prochaines infos ...

dimanche 3 juillet 2011

La Bretagne toujours...

Là c'est l'Aber wrac'h, un passage obligé vers la Grande Bretagne , l'Espagne, l'Amérique tout , le rêve quoi !
Ici, la pointe du Raz vue du nord ( et de loin ! )
 La pointe du Raz toujours avec la tourelle de la plate et le phare de la Vieille. Ce phare, maintenant automatisé, était un des plus isolés de France. Les gardiens y avaient une vie très rude. Pour passer le temps la rumeur raconte qu'ils n'astiquaient pas que leur lanterne...Brassens raconte ça dans "Fernande" . Cela n'est probablement qu'un méchant racontar ! 
Saint Evette un petit port juste à l’entrée d'Audierne, le premier port après le Raz en allant vers le sud.
L'entrée du port de Loctudy avec le phare à damier des Perdrix
Enfin le bateau toutes voiles dehors !
A bientôt !