Je vous présente Claude et sa femme Marie-Hélène. Claude et moi étions copains d'enfance en Algérie, fréquentions la même école et le même club de tennis. C'est le plus ancien témoin de ma fantastique ascension. Comme il connait trop de choses de mon passé, je l'ai invité à bord avec sa femme pour acheter son silence . Nous sommes très rapidement remontés vers la Guadeloupe pour y retrouver Brigitte et commencer à explorer le coin, totalement nouveau pour nous.
Nous avons commencé par les Saintes, un archipel situé au sud ouest de la Guadeloupe célèbre site d'une bataille navale entre flottes anglaise et française ( une Trafalgar tropical....). Les iles ont été peuplées de colons normands et bretons sans esclavage. Les habitants sont restés très clairs et peu mélangés, une exception aux Antilles. La baie des Saintes se veut, ainsi que deux mille autres baies, la deuxième plus belle au monde après celle de Rio.
La baie est de fait très belle et très fréquentée.Le débarquement se fait en annexe sur fond de trois mats barque. Du fait de son succès touristique, le bourg des saintes est très léché.
Cela un petit côté Saint Trop' il y a cinquante ans. La population locale reste attachée aux coutumes locales comme le montre ce cliché de la déchèterie locale :
Enfin de bons français qui ont su résister à Coca-Cola et à ses infâmes produits américano-dégénérés !
Le bourg est un petit village avec ses gendarmes et sa mairie :
Nous avons quitté Les Saintes pour la Dominique. Les Saintes vont être une escale très habituelle cette saison. J'aurai l'occasion de vous en reparler.
La Dominique est au sud de la Guadeloupe, intercalée entre elle et la Martinique. C'est une des iles les plus pauvre de l'arc Antillais. Elle est restée très sauvage. On y trouve encore des perroquets qui ont disparus sur la plupart des autres iles. Les derniers indiens Caraïbes y ont une réserve.Nous avons débarqué à Portsmouth au nord de l'ile dont la rade offre un très bon abri
Dominant la baie un volcan, le Morne Diablotin. La ville est petite avec une administration sommaire.Là par exemple c'est le bâtiment de la douane et de l'immigration :
L'habitat est très pauvre à l'image des habitants :
La Dominique est appelée l'ile aux 365 rivières. La plus importante, la rivière indienne, est un parc nationale. On la remonte à la rame. Elle est très impressionnante, on y a tourné des scènes de Pirates des Caraïbes.
La Dominique est presque toute entière couverte par la forêt tropicale où il est difficile de circuler. On la visite, la tangente plutôt, avec des guides locaux :
Le nom du notre s'étale fièrement sur le pare-brise de son "truck" :
Notre "boatboy" repond lui au doux sobriquet de "spaghetti" :
La côte de l'ile est superbe, totalement préservée :
Bref, la Dominique est une superbe endroit, encore très loin du tourisme habituel. Les gens y sont charmants, on s'y sent toujours en sécurité. Vraiment un endroit à ne pas rater.
La vie sociale est bien développée aussi. J'ai pu trouver un club à mon image que je vous conseille :
N'hésitez pas, faites le voyage, vous serez très bien reçus. Dites seulement que vous me connaissez.!
A la prochaine fois. Je vous parlerai de la Guadeloupe...
Merci Michel.
RépondreSupprimerCe blog nous fait se souvenir de notre passage à ton bord, dont nous avons gardé, malgré les brimades traditionnelles du capitaine, un excellent souvenir.