Gabrielle

Gabrielle

mardi 19 février 2013

La Guadeloupe, première...

La Guadeloupe c'est un gros morceau. Pas possible de tout décrire en une fois. Je vous la ferai par épisodes, façon milles feuilles. Je n'irai pas trop dans les détails mais par impressions successives.Pour aujourd'hui quelques explications simples pour vous situer la chose.
Comme la Martinique la Guadeloupe c'est la France :
Il y de jolies Mariannes et des monuments aux morts bien repeints partout. C'est comme à la maison sauf la couleur du poilu :
Il n'y a pas que ça pour se repérer. Il y aussi des sanisettes :
 On en trouve dans des bleds pas possibles. L'article est introuvable partout ailleurs dans le nouveau monde.Les gendarmeries, les bureaux de postes, les caisses d'épargne, toute l'infrastructure administrative est la même. Certains aspects sociaux sont moins cachés qu'en métropole :
Pointe à Pitre est la capitale de l'ile. Quand on arrive de Dominique qui est si pauvre on se croirait arrivé à New York. La vieille ville est faites de rue à angles droits, très commerçantes. Les libanais et les indiens semblent tenir la plupart des boutiques.
Les demeures créoles sont très bien restaurées :
Ces belles maisons sont souvent des musées comme la maison de Saint John Perse ( prix Nobel de littérature dont je n'ai pas lu une ligne...).
En plein centre du vieux quartier la cathédrale. Elle est en structure métallique comme les vielles halles de Paris.

Le marché aux épices très pavillon Baltard n'est fréquenté que par les touristes :
Les marchés comme partout aux Antilles sont très colorés. le reste de la ville est plus banal. Grands immeubles, rocades à quatre voies, centres commerciaux... Autour de la marina à Gosier on retrouve des cases très pauvres comme en Dominique. Le quartier est classé zone rouge. Le jour de notre arrivée une personne a été poignardée devant un distributeur à billets ...Je n'ai pas osé faire de photos.
La Guadeloupe a une forme de papillon. C'est en fait deux iles séparées par un étroit bras de mer, la rivière salée. L'aile la plus à l'est est basse, coralienne, c'est la grande terre. L'aile ouest est volcanique, dominée par le volcan de la Souffrière ( 1400 m, le point culminant des Antilles ), c'est la basse terre. La grande terre est le royaume de la canne à sucre et de la banane, la basse terre celui de la forêt tropicale. On s'est beaucoup baladé en forêt. C'est une jugle dense comme en Dominique. Il ya de l'eau est des cascades partout.


On se baigne dans des piscines naturelles :
La forêt tropicale c'est plein de lianes. J'ai commencé à préparer un numéro à la Tarzan. Je vous recontacte dès que c'est au point !

Les plages sont de sable blanc, jaune ou noir. Toutes sont très belles certaines très fréquentées comme celles du sud de Grande Terre où se trouvent les clubs et les grands hotels.

Les plages sont dangereuses :
Et encore, je ne vous parle même pas des oursins ! Une déception quand même : je n'ai pas pu utiliser mes nouvelles jumelles. Un scandale !
La Grande Terre est moins spectaculaire, plus agricole.

La canne est partout. Elle ne sert que pour fabriquer du rhum qui est ici pratiquement au prix de la limonade.
La côte nord de la Grande Terre est faites de falaises, un peu comme la côte sauvage de Belle Ile :
La pointe des chateaux au sud est de l'ile a un côté pointe du Raz mais qui regarde vers l'est :
C'est sur la Grande Terre qu'on trouve les distilleries. Je vous ferai un petit reportage un de ces quatre. Claude, malheureusement, s'est mis au rhum sans aucune modération :
Faut dire qu'ici on vous amène la bouteille à table. Vous élaborez vous même votre punch. Personne ne vérifie ce que vous mettez dans votre verre. La Guadeloupe est vraiment l'ile de tous les dangers !
Moi vous me connaissez. Moralité et tempérence en béton :
Brigitte est repartie et nous nous sommes arrachés pour Marie Galante. Je vous raconterai ça bientôt. Au fait, comment c'est passée cette vague de froid ? Pas trop dur?












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire