Les billets d'avion sont pris. Aller- retour Grenade Orly. Je rentre le premier juin et reviendrai aux Antilles le 7 janvier 2013. Moi qui n'aime pas les emplois du temps trop précis et me projeter dans l'avenir, je suis servi.. Cette année 2013 va être difficile. Faut pas que je me rate.
Récupérer le bateau en janvier à Grenade. Le remettre en état ( comment sera-t-il après six mois passés à terre sous les tropiques? ) et commencer la remontée vers le nord direction Saint Martin .Faudra monter des équipages pour les différentes étapes mais cela ne m'inquiète plus : il y aura pas mal de volontaires.Fin avril retour en métropole pour le mariage de Gabrielle début mai . Encore des émotions en vue et pas seulement financières ! Puis retour rapide aux Antilles pour retraverser vers les Açores , appareillage vers la mi-mai du point le plus nord possible de l'arc antillais.Pas question de louper la bonne fenêtre, les impératifs météo sont stricts sur l'Atlantique et cette fois ci il faudra surfer au sud des dépressions. Ce sera plus trapus que les Alizés. Retour des Açores vers la pointe de Bretagne en juin-juillet. Ça va être serré. J'en ai déjà le tournis !
Mais d'abord il faut descendre vers Grenade.L'ile a fait l'actualité il y a quelques années quand les marines américains y ont débarqué pour en chasser les cubains qui avaient été appelés par le gouvernement de l'époque. Depuis Grenade n'a plus fait parler d'elle.
Pourquoi Grenade ? Le problème est de descendre le plus au sud possible car plus on descend vers l'équateur et plus le risque de cyclone diminue .Pas question d'aller jusqu'au Venezuela bien qu'il soit totalement hors cyclone et de l'avis de tous un paradis pour la navigation. L'insécurité y est très importante et le piratage une coutume folklorique en pleine croissance et contre laquelle les autorités ne font pas grand chose. Pas facile pour El presidente Chavez de mener de front une croisade anti-américaine et me mettre au pas les trafiquants et pirates locaux...Trinidad qui jouxte le "Vénez" ( tous les gens branchés aux Antilles disent "Vénez" à prononcer vénéze ) est également hors cyclone. Mais les bateaux ayant déserté le Vénéz, les pirates y ont suivi leur "clientèle" . Le problème est tel que que les autorités de Trinidad imposent aux plaisanciers de ne fréquenter que deux ports sécurisés tous les autres mouillages étant interdits car ne pouvant être protégés faute de moyens.Les chantiers de Trinidad ont bonne réputation et j'y ai presque réservé une place pour Gabrielle.
Grenade est l'ile immédiatement au nord de Trinidad. Les cyclones y sont rares mais possibles. c'est là que j'ai réservé une place depuis février sur les conseils de vieux routiers des Antilles.L'ile est parfaitement sure, l'accueil très chaleureux et les chantiers très professionnels. J'ai choisi Granada Marine à Saint David's Harbour dont on m'a systématiquement dit le plus grand bien.Je me connais, je vais passer pas mal de temps cet été sur le site américain de surveillance de l'activité cyclonique du NOAA.
Mon avant dernier équipage ayant fait faux bond, je suis resté au mouillage au Marin où j'attends la prochaine équipe de pied ferme.
Pour cette descente vers le sud, au coeur des tropiques, ses dangers et ses mystères j'ai engagé deux mercenaires, des durs, des tatoués, des épées... On ne sait jamais ... Ils arrivent mardi. Je ne connais pas encore leur couverture.
Il y a d'abord Jo H. Eh oui, vous l'avez reconnu, il s'agit bien de "Battling Joe" qui terrorisait Bondues il y a quelques années et qui s'est mis au vert dans le midi où son numéro de père tranquille et de kiné en retraite ne doit plus tromper grand monde .1,68 m de muscles, un regard froid et glaçant de reptile, la démarche souple d'un lémurien et la puissance d'un grand fauve. Le prédateur absolu. Bien que confiant en sa force, il a tenu à se faire accompagner.
Yves Del. sera donc de l'aventure. "Yvon la moumoute" ! Il porte perruque mais ne ne lui faites jamais remarquer si vous tenez à la vie.Les liens entre Yvon la moumoute et Dédé la saumure sont probables mais les témoins ont tous disparus dans la Deule chaussés de godasses en béton, on n'est jamais trop prudent. Dans le Pas de Calais où il mène ses "activités" on l'appelle aussi" XRay" ( rayon x en français ) ou le" photographe", Dieu seul sait pourquoi... Un physique tranquille de médecin de province mais ne lui tournez jamais le dos, c'est un tueur !
Avec de pareils pointures je serai en sécurité. Mais quel sera le prix à payer ?
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