Gabrielle

Gabrielle

samedi 23 juillet 2011

Pour les voileux seulement....

Si vous ne naviguez pas, vous pouvez zapper ! C'est l'heure du premier bilan technique .

Le plan du bateau ( un Fauroux ) est très bon. Comme toujours il s'agit d'un compromis mais il est réussi. Le bateau est confortable à la mer comme au mouillage . Le côté biquille ne se remarque qu'au près mais le bateau qui n'est pas un super capeur reste vif  et rapide comme on l'a vu en Manche Est. Il est stable au portant, raide à la toile et pardonne beaucoup:
Son vrai problème est celui de ses aménagements : fait en petite série rien n'a été pensé en terme d'accessibilité. Par exemple il n'y a aucun moyen d'accéder au démarreur ! Toute réparation se transforme vite en punition...
Une seule panne : l'alternateur d'arbre d´hélice qui vient d´être réparé à Terceira . Remontage 3 heures.. Sans parler de son montage électrique "automatique" avec une série de relais et pas de schéma de montage. J'ai tout simplifié avec l'aide de Michel de "l'âme de mer" .Aucun autre problème par ailleurs. L'éolienne, comme on était surtout au largue ,a largement suffi à alimenter le bateau sans qu'il y ait eu à se rationner le moins du monde.
Le transpondeur AIS que j'ai monté juste avant de partir est une vraie merveille. Pour la première fois j'ai observé des cargos se dérouter pour moi une dizaine de miles avant d'être vraiment dangereux. Je pense que les plus récents ont un programme d´évitement automatique. Dans le brouillard vers Cherbourg il a été très utile également, beaucoup plus compréhensible que le radar. En couplant les deux le risque d'abordage est vraiment amoindri. Attention néanmoins aux pêcheurs espagnols en maraude qui n'émettent que quelques minutes quand ils vous ont repéré puis coupent leur émission. Ils ne cherchent pas vraiment à être suivis, je suppose qu'íls fraudent...
Autre succès électronique le téléphone Iridium : bien drivé par des amis d'Arnold avant le départ j'ai pu communiquer sans problème avec la maison et obtenir d'excellents fichiers météo qui m'ont beaucoup aidé.
Le régulateur d'allure ( un Windpilot allemand )dont c'était le premier vrai essai a fonctionné impeccablement : moins d'une heure de barre sur toute la traversée. Un seul problème : le seul écrou que je n'ai pas vérifié avant le départ s'est perdu en mer. Heureusement il faisait jour et j'en avait un de rechange . On était au portant par force 6 á 7,5 nœuds, ça a fait un sacré départ au lof ! Petits oublis, gros soucis !
Le foc léger tout neuf n'a servi que 3 ou 4 heures. Il est aussi bien coupé qu'encombrant. L'emmagasineur  marche facilement. A suivre...
Aucun problème de ragage non plus, il a suffi de surveiller.
Au total donc, un premier bilan convainquant. Pourvu que ça dure !
Je n'aurai qu'un vrai conseil pour ce type de navigation point sur lequel beaucoup avaient insisté auprès de moi avant le départ : savoir attendre les bonnes fenêtres météo sinon gare ...Pas d'impératif de date ,jamais !

Allez , à la prochaine !

1 commentaire:

  1. Salut Michel
    Tu as tout à fait raison en disant que le pire est d'avoir des impératifs de date. Ce qui est difficile à éviter quand on loue des bateau, comme nous faisons. Le prochain est un J 122 loué première semaine de novembre, ou deuxième si la météo est mauvaise et que le bateau libre.
    Et bravo pour la traversée, je suis un peu jaloux
    Vincent

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