Et voila, ça se termine. Je prends l'avion demain matin pour Fort de France puis cela sera Orly et la maison. J'ai fini de préparer le bateau qui va rester au sec jusqu'en janvier. Cela me fait bizarre de l'abandonner : c'est ma maison depuis six mois. J'espère que tout se passera bien et que la saison des cyclones ne sera pas trop brutale.
J'ai très envie de rentrer. Beaucoup de gens et de choses me manquent . Le mal du pays devient obsédant... Je ne suis vraiment pas un solitaire et la mer et les bateaux ne remplacent pas tout, loin de là.
Il est trop tôt pour faire un bilan et ce d'autant plus que je commence déjà à penser à la deuxième partie du voyage. Il va y avoir pas mal de choses à prévoir pour organiser le retour de Gabrielle.
Un premier constat quand même. Ce qui m'aura le plus marqué c'est l'humain. Cette longue navigation m'a permis de découvrir et de redécouvrir des personnes dans des conditions beaucoup plus intimes que dans la vie "normale" à terre : l'espace d'un bateau est tellement compté. Il me chagrinerait beaucoup de ne plus les revoir. Ne serait-ce que cette vielle fripouille de Christian . Trois semaines avec ce type en tête à tête, quand j'y pense ! C'est sur qu'il a été racheté par sa fille et sa nièce et j'ai hâte de le retrouver.
Je termine par quelques clichés de mon hôtel à la Sagesse. Il n'y a pas beaucoup de soleil car la saison des pluies vient de commencer, mais c'est pas mal quand même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire