Nous sommes depuis quelques jours à Las Palmas. Nous avons vraiment changé de décor. C'est vraiment la grande ville. Tout a été construit à partir des années soixante. La ville est montée en graine trop vite et le résultat final n'a rien de terrible. Cela évoque Miami ou Fort Lauderdale à l'échelle 2/3, ce n'est pas un compliment.
La marina est grande, bon marché et on y trouve tout. Beaucoup de monde est là pour réparer ou finir d'équiper son bateau avant le Cap Vert ou les Caraïbes. A la fin du mois tous les bateaux partirons pour laisser la place au rallye de l'ARC, un grand pince fesse nautique qui a réservé tout le port.
Nous avons retrouvé Didier et Chantal de Glomel avec lesquels nous avons visité le coin.
L'ile se divise en deux . Le nord où il pleut avec Las Palmas . C'est là que vivent la grande majorité des 850000 habitants dont plus de 300000 pour Las Palmas. Le sud semi-désertique est une rôtissoire à touristes, plus de 5 millions par an !
C'est une espèce de côte belge au soleil, sans aucun caractère propre. Les bâtiments sont très souvent construits à même la falaise avec à leurs pieds une autoroute.
Un "réserve naturelle" a été aménagée, centrée par des dunes. Elle peut se visiter à dos de dromadaire. C'est vraiment le fond du trou !
La nuit, elles se transforment en bois de Boulogne gay. Les guides déconseillent de s'y promener, sauf intérêt particulier bien sur...
Derrière ce rideau de béton, un paysage qui rappelle tout à fait l'Afrique du nord :
Le seul endroit convenable et Mogan, bâtie sur le principe de Port Grimaud autour d'un port :
Nous nous sommes enfuis pour visiter le nord de l'ile qui est beaucoup plus beau. C'est la partie arrosée, elle est verte, cultivée ( la banane des Canaries), tres haute dépassant 2000m. Les paysages sont impressionnants.
Des montagnes jusqu'à Las Palmas tout est bâti mais rien n'est plus vraiment fait pour le tourisme
On y trouve des villages qui ont gardé leur cachet canarien
Les demeures y sont souvent très belles, parfaitement entretenues et restaurées :
Bref, si le sud est discutable, le nord rachète Gran Canaria.
Nous finissons aujourd'hui de découvrir Las Palmas. Un nouveau message est prévu très prochainement. Je ne voudrais pas que vous ratiez ça !
Merci Michel de nous raconter ce voyage, et ainsi de nous y faire participer. Ici dimanche studieux dans la cave.
RépondreSupprimer