Gabrielle

Gabrielle

jeudi 22 septembre 2011

Santa Cruz de Tenerife...

Nous sommes arrivés très rapidement de Las Palmas par un vent frais très favorable. L'arrivée sur Santa Cruz est très impressionnante . L'ile est très jeune et le relief très acéré.

La ville est bâtie comme Las Palmas : le port, une autoroute ( ici en construction et sera souterraine), un front de mer très "costa brava années soixantes" .


Le boulevard de front de mer :
La marina est quasi invisible, noyée dans les darses du port :
A première vue, l'ensemble n'est pas attirant. Pourtant, immédiatement derrière le rideau d'immeubles, se trouve le centre ville. En grande partie piétonnier, il est très actif et  plaisant. Las Palmas manquait de ce côté à la fois humain et très espagnol ( attention : les gens ici se ressentent Canariens mais, pour nous ,ça fait surtout espagnol ...)

Il y a de très beaux jardins avec une végétation plus africaine ou tropicale que méditerranéenne.



La ville s'est et se bâtit sur une ancienne ville d'allure plus coloniale si on en croit les vieilles photos mais il ne reste que peu de bâtiments anciens.
Au contact du centre ville, une raffinerie. Je sais bien qu'il pratique de les placer près des ports, mais quand même! Même à Dunkerque elle est moins visible ( mais plus odorante...)
:
Dans ce quartier, tout est neuf :


On y trouve des mall à l'américaine :
Mais ces grands ensembles n'ont pas fait disparaitre le petit commerce qui est très vivant :

Au total, cette grande ville peu engageante de prime abord, est très plaisante par l'ambiance qui y règne. De façon surprenante elle est très peu touristique.  Quasi personne n'y parle, même mal, l'anglais. Cela ne m'a pas facilité les choses dans les multiples achats que j'y ai fait pour réparer et améliorer le bateau n'ayant pas d'autre possibilité de le faire avant longtemps.
Demain nous partons vers le port de Las Galétas où j'ai retenu une place jusqu'à la mi-janvier. Ça sent de plus en plus le retour....

1 commentaire: