Gabrielle

Gabrielle

mercredi 20 février 2013

Maman les p'tits bateaux....

En Guadeloupe l'essentiel de la pêche se pratique sur de petites barques. On ne trouve que peu de bateaux comparables à nos petits chalutiers. Ils portent des noms parfois très particuliers. En voici quelques exemple:

J'aime bien ces noms. On devrait en prendre de la graine. C'est plus classe que Fleury-Michon, Groupama, menuiserie Lapeyre et autre Dragées Fucca comme les bateaux de courses sponsorisés... Pour mon prochain bateau de 25 m de quand j'aurai gagné à l'euro-million j'ai pensé à "Mike Love". Pas mal non ?

mardi 19 février 2013

La Guadeloupe, première...

La Guadeloupe c'est un gros morceau. Pas possible de tout décrire en une fois. Je vous la ferai par épisodes, façon milles feuilles. Je n'irai pas trop dans les détails mais par impressions successives.Pour aujourd'hui quelques explications simples pour vous situer la chose.
Comme la Martinique la Guadeloupe c'est la France :
Il y de jolies Mariannes et des monuments aux morts bien repeints partout. C'est comme à la maison sauf la couleur du poilu :
Il n'y a pas que ça pour se repérer. Il y aussi des sanisettes :
 On en trouve dans des bleds pas possibles. L'article est introuvable partout ailleurs dans le nouveau monde.Les gendarmeries, les bureaux de postes, les caisses d'épargne, toute l'infrastructure administrative est la même. Certains aspects sociaux sont moins cachés qu'en métropole :
Pointe à Pitre est la capitale de l'ile. Quand on arrive de Dominique qui est si pauvre on se croirait arrivé à New York. La vieille ville est faites de rue à angles droits, très commerçantes. Les libanais et les indiens semblent tenir la plupart des boutiques.
Les demeures créoles sont très bien restaurées :
Ces belles maisons sont souvent des musées comme la maison de Saint John Perse ( prix Nobel de littérature dont je n'ai pas lu une ligne...).
En plein centre du vieux quartier la cathédrale. Elle est en structure métallique comme les vielles halles de Paris.

Le marché aux épices très pavillon Baltard n'est fréquenté que par les touristes :
Les marchés comme partout aux Antilles sont très colorés. le reste de la ville est plus banal. Grands immeubles, rocades à quatre voies, centres commerciaux... Autour de la marina à Gosier on retrouve des cases très pauvres comme en Dominique. Le quartier est classé zone rouge. Le jour de notre arrivée une personne a été poignardée devant un distributeur à billets ...Je n'ai pas osé faire de photos.
La Guadeloupe a une forme de papillon. C'est en fait deux iles séparées par un étroit bras de mer, la rivière salée. L'aile la plus à l'est est basse, coralienne, c'est la grande terre. L'aile ouest est volcanique, dominée par le volcan de la Souffrière ( 1400 m, le point culminant des Antilles ), c'est la basse terre. La grande terre est le royaume de la canne à sucre et de la banane, la basse terre celui de la forêt tropicale. On s'est beaucoup baladé en forêt. C'est une jugle dense comme en Dominique. Il ya de l'eau est des cascades partout.


On se baigne dans des piscines naturelles :
La forêt tropicale c'est plein de lianes. J'ai commencé à préparer un numéro à la Tarzan. Je vous recontacte dès que c'est au point !

Les plages sont de sable blanc, jaune ou noir. Toutes sont très belles certaines très fréquentées comme celles du sud de Grande Terre où se trouvent les clubs et les grands hotels.

Les plages sont dangereuses :
Et encore, je ne vous parle même pas des oursins ! Une déception quand même : je n'ai pas pu utiliser mes nouvelles jumelles. Un scandale !
La Grande Terre est moins spectaculaire, plus agricole.

La canne est partout. Elle ne sert que pour fabriquer du rhum qui est ici pratiquement au prix de la limonade.
La côte nord de la Grande Terre est faites de falaises, un peu comme la côte sauvage de Belle Ile :
La pointe des chateaux au sud est de l'ile a un côté pointe du Raz mais qui regarde vers l'est :
C'est sur la Grande Terre qu'on trouve les distilleries. Je vous ferai un petit reportage un de ces quatre. Claude, malheureusement, s'est mis au rhum sans aucune modération :
Faut dire qu'ici on vous amène la bouteille à table. Vous élaborez vous même votre punch. Personne ne vérifie ce que vous mettez dans votre verre. La Guadeloupe est vraiment l'ile de tous les dangers !
Moi vous me connaissez. Moralité et tempérence en béton :
Brigitte est repartie et nous nous sommes arrachés pour Marie Galante. Je vous raconterai ça bientôt. Au fait, comment c'est passée cette vague de froid ? Pas trop dur?












mardi 12 février 2013

Remontée vers le Nord...

Je ne suis resté que très peu de temps en Martinique. Dès le départ de mon premier équipage un second est arrivé et nous avons fait route vers la Guadeloupe.

Je vous présente Claude et sa femme Marie-Hélène. Claude et moi étions copains d'enfance en Algérie, fréquentions la même école et le même club de tennis. C'est le plus ancien témoin de ma fantastique ascension. Comme il connait trop de choses de mon passé, je l'ai invité à bord avec sa femme pour acheter son silence . Nous sommes très rapidement remontés vers la Guadeloupe pour y retrouver Brigitte et commencer à explorer le coin, totalement nouveau pour nous.
Nous avons commencé par les Saintes, un archipel situé au sud ouest de la Guadeloupe célèbre site d'une bataille navale entre flottes anglaise et française ( une Trafalgar tropical....). Les iles ont été peuplées de colons normands et bretons sans esclavage. Les habitants sont restés très clairs et peu mélangés, une exception aux Antilles. La baie des Saintes se veut, ainsi que deux mille autres baies, la deuxième plus belle au monde après celle de Rio.
La baie est de fait très belle et très fréquentée.
Le débarquement se fait en annexe sur fond de trois mats barque. Du fait de son succès touristique, le bourg des saintes est très léché.
Cela un petit côté Saint Trop' il y a cinquante ans. La population locale reste attachée aux coutumes locales comme le montre ce cliché de la déchèterie locale :
 Enfin de bons français qui ont su résister à Coca-Cola et à ses infâmes produits américano-dégénérés !
Le bourg est un petit village avec ses gendarmes et sa mairie :
Nous avons quitté Les Saintes pour la Dominique. Les Saintes vont être une escale très habituelle cette saison. J'aurai l'occasion de vous en reparler.
La Dominique est au sud de la Guadeloupe, intercalée entre elle et la Martinique. C'est une des iles les plus pauvre de l'arc Antillais. Elle est restée très sauvage. On y trouve encore des perroquets qui ont disparus sur la plupart des autres iles. Les derniers indiens Caraïbes y ont une réserve.Nous avons débarqué à Portsmouth au nord de l'ile dont la rade offre un très bon abri
Dominant la baie un volcan, le Morne Diablotin. La ville est petite avec une administration sommaire.Là par exemple c'est le bâtiment de la douane et de l'immigration :
L'habitat est très pauvre à l'image des habitants :
La Dominique est appelée l'ile aux 365 rivières. La plus importante, la rivière indienne, est un parc nationale. On la remonte à la rame. Elle est très impressionnante, on y a tourné des scènes de Pirates des Caraïbes.

La Dominique est presque toute entière couverte par la forêt tropicale où il est difficile de circuler. On la visite, la tangente plutôt, avec des guides locaux :
Le nom du notre s'étale fièrement sur le pare-brise de son "truck" :
Notre  "boatboy" repond lui au doux sobriquet de "spaghetti" :

 La côte de l'ile est superbe, totalement préservée :
Bref, la Dominique est une superbe endroit, encore très loin du tourisme habituel. Les gens y sont charmants, on s'y sent toujours en sécurité. Vraiment un endroit à ne pas rater.
La vie sociale est bien développée aussi. J'ai pu trouver un club à mon image que je vous conseille :
N'hésitez pas, faites le voyage, vous serez très bien reçus. Dites seulement que vous me connaissez.!
A la prochaine fois. Je vous parlerai de la Guadeloupe...