Gabrielle

Gabrielle

mardi 17 avril 2012

B.A.S.Y.C Ltd ...

BASYC est le nom de la société de charter que je viens de créer aux iles Crocodiles, à quelques encablures des Caïmans ( comme je suis la campagne électorale et que j'ai j'ai bien compris que Mélanchon s'il est élu veut "tout prendre", je me suis mis à l'abris) . Les charters locaux étant voués à un tourisme de masse, j'ai décidé de me lancer dans un créneau plus "hype".
Comme vous le voyez on se croirait à la Braderie... La BASYC Ltd n'aura pas de mal à élever le débat ! BASYC est l'acronyme pour Bousbecque Antilles Sailing Yacht Charter comme vous l'aviez surement déjà compris.
Dans ce genre de job, il faut d'abord impressionner la clientèle par un abord sobre, strict mais jamais emprunté . Facile pour moi :
Et puis, mes premiers clients se sont présentés. Je n'ai pas été déçu! Deux types se sont présentés, accompagnés de deux dames ( leurs femmes? ) . Ils sont apparus tout de suite suspects mai il était trop tard pour reculer.
Un des deux , Olivier DH..., se dit orthopédiste ( est-il seulement chiropracteur ? ) .
Aucun médecin digne de ce nom n'accepterait de porter un galurin aussi improbable , de marque DSP ( don't stop the party ). Sa femme Michèle en revanche inspirait confiance. comment a-t-elle pu tomber dans les griffes de cet individu ?
Son acolyte, Gérad G..., ne valait pas mieux. Négociant en objets manufacturés ( des armes ?) à ses dires. La aussi le chapeau ne trompe pas :
Les lunettes noires cachent mal un regard de prédateur ! Sa compagne Marie Christine, pauvre victime là aussi, faisait également pitié :
Et nous avons quitté Le Marin pour sainte Lucie après une brève escale à la Grande Anse D'Arlet. Un fait est certain, nous avons toujours été sous surveillance ( DGSE, CIA ?) . Leurs agents étaient partout parfaitement déguisés :

Là c'est Grégoire prétendument "fruit boy", son appartenance à l'OTAN ne fait aucun doute : regardez les drapeaux sur son bateau. Il ya eu aussi Michel :
Et enfin l’Éthiopien avec lequel Gégé la combine a eu maille à partir quand il a essayé de le rouler :

La surveillance a même été aérienne, c'est tout dire :
Il a fallu ensuite amuser tout ce petit monde. Pas de problème avec les dames toujours d'excellente composition :



Avec mes deux lascars la discussion a toujours été serrée :
Ces messieurs demandaient des plaisirs plus épicés ! Ils ont exigés de descendre à la Soufrière, petite ville qui pourtant n'a rien de Saint Tropez :

Quand j'ai vu le costume de Gégé pour descendre à terre j'ai compris : ce malfaisant se rendait à une fête orgiaque déguisé en préservatif :
Voici les seuls clichés présentable de cette sinistre bacchanale. Comment se complaire dans une telle fange ! O tempora, O mores !

Et c'est dans un décors paradisiaque que s'est étalée toute cette dépravation :

En fin d'expédition Gégé m'a fait une proposition financière que je n'ai pas pu refuser .J'étais réticent mais je me suis incliné . Cette dernière négociation s'est faite autour d'un modeste mais typique repas local :
Ils sont repartis me laissant seul, une fois de plus, mais vivant !
Reste la BASYC Ltd . Vais-je devoir la liquider ?

dimanche 1 avril 2012

Retour vers le sud...

Myriam et Pierre sont comme prévu arrivés au Marin et ils ont préféré qu'on navigue plein Sud vers Saint Vincent.
Myriam c'est la dame.Pierre c'est celui qui fait le phoque ! C'est très difficile de faire une bonne photo de lui. Il ne tient pas en place. Faut toujours qu'il se fasse remarquer. Il aime bien faire le singe aussi :
Pour l'occuper je l'ai chargé de protéger les barres de flèche qui ont abimé les voiles durant la traversée. Il a fallu le droguer pour qu'il se calme et que je puisse faire faire un cliché officiel de Myriam et Pierre ( ici devant le rocher du Diamant ) :
Puis cela a été le train train des croisières.D'abord les courses :
Et puis on a commencé la descente. Le fait nouveau  a été le constant sentiment d'insécurité qui m'a obligé à une attention constante. Il faut le dire, j'ai toujours été sur le qui-vive !
Comme toujours il y a eu des soucis matériels. Pierre s'est révélé très efficace. Il réparé l'alternateur d'arbre d'hélice qui usait très rapidement sa courroie d'entrainement. Il a aussi recollé le fond de l'annexe qui s'est complètement détaché obligeant à naviguer les pieds dans l'eau :

La croisière s'est déroulé sans aucun soucis. J'ai hésité à vous montrer ces photos. Elles ne me semblent pas propres à vous stimuler au travail.




Vous voyez, c'est toujours pareil , du soleil, des plages, des cocotiers... J'ai quand même une gêne constante ici aux Antilles. Gabrielle et presque partout le plus petit bateau. Cela en devient énervant. Parcequ'ici, question bateaux, il y a  des extrèmes :


Mais là aussi la situation s'améliore. En rentrant à Sainte Anne nous avons retrouvé à notre grande surprise Glomel, le bateau de Didier et Chantal, qui arrivait du Cap Vert . Enfin quelqu'un de plus petit que moi !
Myriam et Pierre ont repris l'avion pour la Belgique. J'attends mes prochains invités pour vendredi.  En attendant , veuillez agréer chers lecteurs l'expression de mes sentiments dévoués ( et ensoleillés ...).

mardi 20 mars 2012

Une belle photo...

En arrivant à Béquia nous avons été pris en photo par un photographe local sur un petit zodiac. Voilà le résultat :
Nous étions à plus de 7.5 nœuds par un vent bien soutenu. Le type est un véritable acrobate ! Pas mal hein !

Premiers bords vers le sud...

Dès le départ de Maryline, Marie-Blanche,  Michel et Patrick j'ai comme prévu vu arriver mon premier équipage. Brigitte et Hélène sont arrivées accompagnées de Florence et François. Je navigue avec François depuis plusieurs années. Il est belge mais chirurgien ce qui rattrape le coup et le rend ( très ) fréquentable ! Nous avons longtemps été collègues au CH Dron.
 Nous avons décidé de partir plein sud vers les Grenadines de Saint Vincent et après un rapide avitaillement nous avons quitté la Martinique pour Sainte Lucie où j'ai effectué mon carénage. Après une première escale de mise en jambe à Rodney Bay nous nous sommes dirigés plus au sud vers la baie des pitons :
Ce sont des cônes de lave au pied desquels se trouve le mouillage. Ils montent à plus de 700m et sont emblématiques de l'île. On les retrouve sur le drapeau de Sainte Lucie.
Le comité d'accueil local, les "boatboys" s'est chargé de nous conduire au cratère du volcan où l'on trouve une souffrière et des piscines naturelles d'eau chaude le tout en pleine jungle :
La baie est très fréquentée par les bateaux de croisière. Certains sont très classes :
Au fond de la baie la ville de la Souffrière :

Nous avons continué notre route vers le sud et les Grenadines de Saint Vincent. Notre première étape a été Elizabethtown dans l'ile de Bequia. Les boatboys aident à prendre le mouillage pour quelques dollars locaux .

La ville est très plaisante . Elle est pauvre comme toutes les iles anglaises du sud des Antilles mais pas miséreuse. La seule source de revenu est le tourisme et on y est très bien reçu :
Le poissonnier local :
La baie est très belle et très fréquentée par les plaisanciers qui visitent les Grenadines:
J'ai pris en main l'essentiel, la nourriture en me concentrant sur l'apport en protéines :
J'ai également assuré la boulangerie :
Pour le reste les marchés locaux sont bien pourvus :
Le port commercial de Bequia :

Nous sommes ensuite arrivés sur l'ile de Mayreau qui est vraiment au bout du bout :




On est vraiment dans la carte postale :
L'Alizé étant trop fort pour plonger dans les coraux des Tobago nous sommes remontés vers Bequia :
Puis retour à Saint Vincent à Wallilabou où a été tourné "Pirates des Caraïbes". Les décors sont longtemps restés en place mais ont été emporté il y a quelques années par le cyclone Omar :



Les boatboys sur des barquettes à rames de 3m vous attendent au large.On remorque alors le boatboy qui vous aide à vous amarrer à terre sur un cocotier.
Allez, encore deux photos pour la route :

 Ensuite il a fallu rentrer au Marin après un bref arrêt à Marigot Bay. Tout le monde a repris l'avion au Lamentin m'abandonnant à mon destin.... Brigitte reviendra dans un mois et dès demain arrivent Myriam et Pierre. Va falloir continuer à naviguer....
J'allais oublier la pêche ! Tout a bien marché sur ce plan là aussi :


A très bientôt !