L'archipel des Saintes situé à cinq nautiques au sud de la Basse Terre est un passage obligé quand on croise en Guadeloupe.Il s'y est déroulé une grande bataille navale à la fin de l'ancien régime, une préparation de Trafalgar où on s'est fait une fois de plus dérouiller par les Anglais.Quelques photos pour vous faire oublier l'hiver :
L'endroit semble idyllique mais ne vous y trompez pas, c'est l'enfer : il y fait trop chaud... En route pour Antigua, nous y sommes repassés avec de vieilles connaissances Michèle, Olivier, Marie Christine et Gérard avec lesquels nous avions il y a un an visité Sainte Lucie.
Les Saintes ont été le lieu d'une nouvelle bataille homérique mais une grande victoire cette fois ci. A notre arrivée les wc se sont bouchés, un grand classique en croisière. Il nous a fallu sept heures de travail pour tout remettre en état. La conception du bateau rend très difficile la plupart des réparations par manque d'abord. Il a fallu percer des cloisons pour s'en sortir, un vrai corps à corps. J'ai su employer les compétences : à la scie vibrante le Dr Olivier, roi du Stryker dans le civil :
De manière révélatrice, Brigitte à la maison avait le même problème au même moment : les toilettes étaient également bouchées. Quand je vous dis que nous sommes un couple fusionnel!
Gabrielle
dimanche 10 mars 2013
mardi 26 février 2013
Charter en Guadeloupe...
Je tourne depuis près de six semaines entre Guadeloupe, Dominique, les Saintes et Marie Galante.
Bien tropicalisé il y a un an, le bateau se comporte très bien et ne pose que peu de soucis. La navigation prend un petit côté routinier et paisible. Les changements d'équipage sont calculés au plus juste et je n'ai jamais été seul plus de 24 heures. En ce moment je navigue avec les parents de Fréderic qui sera mon gendre le 4 mai. L'éloignement me permet d'éviter lâchement de participer à la préparation du mariage.
Un impératif majeur : entrer dans mon costume neuf que j'ai acheté une taille en dessous , prévoyant de perdre du poids en croisière. Je fais mieux que de me mettre au régime. J'ai entrepris de sculpter mon corps, vaste entreprise au pays des accras et du ti-punch. Vous allez voir, cela va jeter ! D'après un rebouteux vaudou local, si je perds plus de 10 kg, mes cheveux devraient même repousser. Au mariage ça devrait le faire... Je rentrerai une semaine avant pour régler les derniers détails : apprendre à danser ( valse, tango, slowfox, disco...), tenter de rédiger un discourt, prendre des cours de maintient car aux Antilles je me suis beaucoup relâché .
Demain retour à Pointe à Pitre. Je charge mon prochain équipage jeudi. Je vous le dit : un vrai charter !
Si l'Internet le veut bien, je posterai des photos et peut-être des films.
Je vous abandonne à votre interminable hiver. On m'attends à la plage...
Bien tropicalisé il y a un an, le bateau se comporte très bien et ne pose que peu de soucis. La navigation prend un petit côté routinier et paisible. Les changements d'équipage sont calculés au plus juste et je n'ai jamais été seul plus de 24 heures. En ce moment je navigue avec les parents de Fréderic qui sera mon gendre le 4 mai. L'éloignement me permet d'éviter lâchement de participer à la préparation du mariage.
Un impératif majeur : entrer dans mon costume neuf que j'ai acheté une taille en dessous , prévoyant de perdre du poids en croisière. Je fais mieux que de me mettre au régime. J'ai entrepris de sculpter mon corps, vaste entreprise au pays des accras et du ti-punch. Vous allez voir, cela va jeter ! D'après un rebouteux vaudou local, si je perds plus de 10 kg, mes cheveux devraient même repousser. Au mariage ça devrait le faire... Je rentrerai une semaine avant pour régler les derniers détails : apprendre à danser ( valse, tango, slowfox, disco...), tenter de rédiger un discourt, prendre des cours de maintient car aux Antilles je me suis beaucoup relâché .
Demain retour à Pointe à Pitre. Je charge mon prochain équipage jeudi. Je vous le dit : un vrai charter !
Si l'Internet le veut bien, je posterai des photos et peut-être des films.
Je vous abandonne à votre interminable hiver. On m'attends à la plage...
mercredi 20 février 2013
Maman les p'tits bateaux....
En Guadeloupe l'essentiel de la pêche se pratique sur de petites barques. On ne trouve que peu de bateaux comparables à nos petits chalutiers. Ils portent des noms parfois très particuliers. En voici quelques exemple:
J'aime bien ces noms. On devrait en prendre de la graine. C'est plus classe que Fleury-Michon, Groupama, menuiserie Lapeyre et autre Dragées Fucca comme les bateaux de courses sponsorisés... Pour mon prochain bateau de 25 m de quand j'aurai gagné à l'euro-million j'ai pensé à "Mike Love". Pas mal non ?
mardi 19 février 2013
La Guadeloupe, première...
La Guadeloupe c'est un gros morceau. Pas possible de tout décrire en une fois. Je vous la ferai par épisodes, façon milles feuilles. Je n'irai pas trop dans les détails mais par impressions successives.Pour aujourd'hui quelques explications simples pour vous situer la chose.
Comme la Martinique la Guadeloupe c'est la France :
Il y de jolies Mariannes et des monuments aux morts bien repeints partout. C'est comme à la maison sauf la couleur du poilu :
Il n'y a pas que ça pour se repérer. Il y aussi des sanisettes :
On en trouve dans des bleds pas possibles. L'article est introuvable partout ailleurs dans le nouveau monde.Les gendarmeries, les bureaux de postes, les caisses d'épargne, toute l'infrastructure administrative est la même. Certains aspects sociaux sont moins cachés qu'en métropole :
Pointe à Pitre est la capitale de l'ile. Quand on arrive de Dominique qui est si pauvre on se croirait arrivé à New York. La vieille ville est faites de rue à angles droits, très commerçantes. Les libanais et les indiens semblent tenir la plupart des boutiques.
Les demeures créoles sont très bien restaurées :
Ces belles maisons sont souvent des musées comme la maison de Saint John Perse ( prix Nobel de littérature dont je n'ai pas lu une ligne...).
En plein centre du vieux quartier la cathédrale. Elle est en structure métallique comme les vielles halles de Paris.
Le marché aux épices très pavillon Baltard n'est fréquenté que par les touristes :
Les marchés comme partout aux Antilles sont très colorés. le reste de la ville est plus banal. Grands immeubles, rocades à quatre voies, centres commerciaux... Autour de la marina à Gosier on retrouve des cases très pauvres comme en Dominique. Le quartier est classé zone rouge. Le jour de notre arrivée une personne a été poignardée devant un distributeur à billets ...Je n'ai pas osé faire de photos.
La Guadeloupe a une forme de papillon. C'est en fait deux iles séparées par un étroit bras de mer, la rivière salée. L'aile la plus à l'est est basse, coralienne, c'est la grande terre. L'aile ouest est volcanique, dominée par le volcan de la Souffrière ( 1400 m, le point culminant des Antilles ), c'est la basse terre. La grande terre est le royaume de la canne à sucre et de la banane, la basse terre celui de la forêt tropicale. On s'est beaucoup baladé en forêt. C'est une jugle dense comme en Dominique. Il ya de l'eau est des cascades partout.
On se baigne dans des piscines naturelles :
La forêt tropicale c'est plein de lianes. J'ai commencé à préparer un numéro à la Tarzan. Je vous recontacte dès que c'est au point !
Les plages sont de sable blanc, jaune ou noir. Toutes sont très belles certaines très fréquentées comme celles du sud de Grande Terre où se trouvent les clubs et les grands hotels.
Les plages sont dangereuses :
Et encore, je ne vous parle même pas des oursins ! Une déception quand même : je n'ai pas pu utiliser mes nouvelles jumelles. Un scandale !
La Grande Terre est moins spectaculaire, plus agricole.
La canne est partout. Elle ne sert que pour fabriquer du rhum qui est ici pratiquement au prix de la limonade.
La côte nord de la Grande Terre est faites de falaises, un peu comme la côte sauvage de Belle Ile :
La pointe des chateaux au sud est de l'ile a un côté pointe du Raz mais qui regarde vers l'est :
C'est sur la Grande Terre qu'on trouve les distilleries. Je vous ferai un petit reportage un de ces quatre. Claude, malheureusement, s'est mis au rhum sans aucune modération :
Faut dire qu'ici on vous amène la bouteille à table. Vous élaborez vous même votre punch. Personne ne vérifie ce que vous mettez dans votre verre. La Guadeloupe est vraiment l'ile de tous les dangers !
Moi vous me connaissez. Moralité et tempérence en béton :
Brigitte est repartie et nous nous sommes arrachés pour Marie Galante. Je vous raconterai ça bientôt. Au fait, comment c'est passée cette vague de froid ? Pas trop dur?
Comme la Martinique la Guadeloupe c'est la France :
Il y de jolies Mariannes et des monuments aux morts bien repeints partout. C'est comme à la maison sauf la couleur du poilu :
Il n'y a pas que ça pour se repérer. Il y aussi des sanisettes :
On en trouve dans des bleds pas possibles. L'article est introuvable partout ailleurs dans le nouveau monde.Les gendarmeries, les bureaux de postes, les caisses d'épargne, toute l'infrastructure administrative est la même. Certains aspects sociaux sont moins cachés qu'en métropole :
Pointe à Pitre est la capitale de l'ile. Quand on arrive de Dominique qui est si pauvre on se croirait arrivé à New York. La vieille ville est faites de rue à angles droits, très commerçantes. Les libanais et les indiens semblent tenir la plupart des boutiques.
Les demeures créoles sont très bien restaurées :
Ces belles maisons sont souvent des musées comme la maison de Saint John Perse ( prix Nobel de littérature dont je n'ai pas lu une ligne...).
En plein centre du vieux quartier la cathédrale. Elle est en structure métallique comme les vielles halles de Paris.
Le marché aux épices très pavillon Baltard n'est fréquenté que par les touristes :
Les marchés comme partout aux Antilles sont très colorés. le reste de la ville est plus banal. Grands immeubles, rocades à quatre voies, centres commerciaux... Autour de la marina à Gosier on retrouve des cases très pauvres comme en Dominique. Le quartier est classé zone rouge. Le jour de notre arrivée une personne a été poignardée devant un distributeur à billets ...Je n'ai pas osé faire de photos.
La Guadeloupe a une forme de papillon. C'est en fait deux iles séparées par un étroit bras de mer, la rivière salée. L'aile la plus à l'est est basse, coralienne, c'est la grande terre. L'aile ouest est volcanique, dominée par le volcan de la Souffrière ( 1400 m, le point culminant des Antilles ), c'est la basse terre. La grande terre est le royaume de la canne à sucre et de la banane, la basse terre celui de la forêt tropicale. On s'est beaucoup baladé en forêt. C'est une jugle dense comme en Dominique. Il ya de l'eau est des cascades partout.
On se baigne dans des piscines naturelles :
La forêt tropicale c'est plein de lianes. J'ai commencé à préparer un numéro à la Tarzan. Je vous recontacte dès que c'est au point !
Les plages sont de sable blanc, jaune ou noir. Toutes sont très belles certaines très fréquentées comme celles du sud de Grande Terre où se trouvent les clubs et les grands hotels.
Les plages sont dangereuses :
Et encore, je ne vous parle même pas des oursins ! Une déception quand même : je n'ai pas pu utiliser mes nouvelles jumelles. Un scandale !
La Grande Terre est moins spectaculaire, plus agricole.
La canne est partout. Elle ne sert que pour fabriquer du rhum qui est ici pratiquement au prix de la limonade.
La côte nord de la Grande Terre est faites de falaises, un peu comme la côte sauvage de Belle Ile :
La pointe des chateaux au sud est de l'ile a un côté pointe du Raz mais qui regarde vers l'est :
C'est sur la Grande Terre qu'on trouve les distilleries. Je vous ferai un petit reportage un de ces quatre. Claude, malheureusement, s'est mis au rhum sans aucune modération :
Faut dire qu'ici on vous amène la bouteille à table. Vous élaborez vous même votre punch. Personne ne vérifie ce que vous mettez dans votre verre. La Guadeloupe est vraiment l'ile de tous les dangers !
Moi vous me connaissez. Moralité et tempérence en béton :
Brigitte est repartie et nous nous sommes arrachés pour Marie Galante. Je vous raconterai ça bientôt. Au fait, comment c'est passée cette vague de froid ? Pas trop dur?
Inscription à :
Articles (Atom)