Gabrielle

Gabrielle

lundi 6 février 2012

22 jours....

Et voilà, nous sommes arrivés. 22 jours de mer qui ont paru longs vers la fin ( c'est comme l'éternité qui est aussi très longue vers la fin ).
 Nous sommes au Marin en Martinique. Il fait très chaud, il y a des cocotiers etc, etc...Christian repart demain. Je serai plus disert dans mon prochain message mais l'internet local est du type "à pédales". Je trouverai une meilleure connexion plus tard.

samedi 14 janvier 2012

C'esr reparti !

Fin de la malédiction du vendredi 13.Le moteur vient de repartir. Le mécano anglais et venu , un type vraiment sympa qui est arrivé aux Canaries en partance de la côte ouest de l’Écosse à la voile au mois de Novembre ! Il n'y a que les anglais pour faire ça .
La panne, minime ( 20€ ) était traitresse. Une bulle d'air dans le circuit par un collier inaccessible donc mal serré et qu'il a été difficile d'évacuer. Je ne rentre pas dans les détails techniques : des femmes lisent ce blog !
Bref, moral au beau fixe . On part tout à l'heure.
Hardi les gars vire au guindeau, goodbye farewell ...

vendredi 13 janvier 2012

Malédiction du Vendredi 13 ...

Je n'y croyais vraiment pas au Vendredi 13 . Là pour le coup je vais devenir superstitieux !
Ce matin, nous nous sommes réveillés à l'aube, l'excitation du départ sans doute. Celui ci était prévu vers huit heures. Nous avions un peu de retard mais le bateau semblait fin prêt. J'ai fait chauffer le moteur un bon quart d'heure, testé l'inverseur ( l'embrayage et la boite de vitesse des voitures) , pas de problème.
Le moteur chaud nous avons largué les amarres sauf une que tenait du ponton Christian qui repoussait le bateau est s'apprêtait à monter à bord. Je mets en marche arrière lente et après deux mètres de marche arrière  le moteur cale brutalement avec un bruit très sec. Je le relance une fois, il recale et ne repart plus.
On s'est ré-amarré en catastrophe. Nouvel essai du moteur : plus rien !
J'ai plongé sous le bateau pour vérifier que l'hélice n'était pas bloquée, vérifié les quelques petites choses que je connais des moteurs comme l'arrivée de fuel. Il a fallu se rendre à l'évidence, c'est la panne. Le bruit sec que j'ai entendu m'inquiète beaucoup. C'est probablement la grosse panne ...J'ai pris contact avec un mécano anglais dont les gens d'ici disent du bien. Il vient demain à 10 heures.
Là le coup est rude. Un moteur c'est toujours arrangeable mais pas à n'importe quel prix et surtout pour ces moteurs marins dans des délais souvent très longs.
Cette histoire risque de compromettre l'ensemble du projet. Si la réparation dure trop longtemps, Christian devra repartir. S'il repart , comment trouver un équipier pour la traversée etc...Si les dominos continuent de tomber je risque d'être bloqué aux Canaries ce qui ne m'enchante pas du tout .Je suis effondré, KO debout ! Il n'y plus qu'à attendre le mécano pour le diagnostic.... Vendredi 13 !

jeudi 12 janvier 2012

Faut oser !

On part demain, un vendredi et un vendredi 13 ! Cela va nous porter chance j'en suis sur vu le nombre de gens qui tenteront leur chance demain au loto. Et puis je ne suis pas superstitieux, alors...
Christian en arrivé en ordre de marche ce matin. Il avait oublié l'adresse du port et même le nom de la ville de Las Galletas. Il s'en est sorti grâce à un ravissante et très jeune chauffeuse de taxi. Il s'est pointé la chemise couverte de café . Une fausse manœuvre d'une hôtesse de l'air à ses dires. Elle a du se débattre plutôt ! Cette traversée devrait le calmer.
On a terminé la mise au point du bateau cet après midi et maintenant c'est décidé, départ demain.
Plus de messages donc pendant 20 à 24 jours. Soyez patients....

mercredi 11 janvier 2012

En attendant Cricri....

Voilà, je viens de finir l'avitaillement. Tout est rangé, ça flotte toujours et j'ai tout repéré sur un plan. Le problème c'est que je ne le retrouve plus ce fichu plan ! Il devrait réapparaitre car il n'a pas pu quitter (abandonner ?) le bateau.Faut vraiment que je mette la main dessus sinon faire à manger va tenir du loto...
Les dernières courses ont été pénibles, surtout que je me suis fait emboutir l'arrière par un malfaisant alors que le coffre était plein et que je rentrais au port. Le hayon s'est bloqué ce qui n'a pas facilité le déchargement .
J'ai un seul bricolage en retard que j'espère régler avant d'appareiller : l'installation d'un nouvel auto-radio avec prise USB en façade. Je l'ai promis à Christian qui va amener sa musique. La mienne ne plairait pas à tout le monde. Pourtant c'est pas mal la country ...
En parlant de Cricri, il arrive demain en fin de matinée. Son dernier mail m'a surpris : il m'appelle "sa biche". Curieuse façon de s'exprimer pour un père de famille occupant de hautes fonctions. Indépendamment d'un manque de respect caractérisé qui ne peut pas vous avoir échappé, il ne faudrait pas qu'il se trompe sur la marchandise. Pas de ça chez moi , mille sabords ! Surtout pour un trajet de plus de trois semaines. Je l'ai remis au pas sèchement, en lui rappelant que j'étais connu dans tous les ports et sur tous les pontons et qu'il n'était pas question que je déçoive mes admirateurs. Non mais !
On ne sera pas trop de deux demain pour terminer la mise au point de Gabrielle. Fini le shopping , les choses sérieuses vont commencer !

mardi 10 janvier 2012

Un lien amusant....

http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0kB3jlHCIRh7mJ3zjL1ojqUPpy2PoNpq
En cliquant sur ce lien ou en le copiant-colant  sur votre navigateur si cela ne fonctionne pas, vous pourrez suivre la progression de Gabrielle sur Google Map. Si tout va bien et que la balise ne s'avère pas capricieuse, cela devrait marcher. Ne vous inquiétez pas quand même si le bateau ne semble plus avancer ce qui arrivera en cas de plantage électronique , cette balise n'est pas la balise principale de secours du bateau qu'il elle ne sera activée quand cas de (grosse) catastrophe ! C'est juste pour le fun !
J'ai envoyé une première position, ce serait pas mal si quelqu'un d'entre vous testait ce lien et envoyait un commentaire. Je serai sur que cela fonctionne bien.
Un petit mot maintenant sur la route . Il ne s'agit pas d'une ligne droite jusqu'aux Antilles façon cargo. Il faut suivre le vent et aller chercher les Alysées , les tradewinds des anglais. Pour cela la route comportera deux parties : une descente sud ouest jusqu'au large des îles du Cap Vert et une fois dans leur nord-ouest cap à l'ouest sur le16° nord.
N'oubliez pas qu'un bateau à voile c'est très lent :  6 nœuds* de moyenne  serait très rapide, la moyenne habituelle tournant autour de5,3 à 5,5 nœuds . Rien à voir avec le trophée Jules Vernes .A cette vitesse il y en aura pour trois semaines ! Vous allez vite vous ennuyer si vous suivez notre route tous les jours . Allez sur le lien une fois de temps en temps, vous aurez comme l'impression que cela bouge.
Si je n'ai pas été clair, envoyez un commentaire, j'essaierai de m'améliorer.
* un noeud = 1852m par heure

lundi 9 janvier 2012

Avitaillement suite et malheureusement pas fin ....

Plus j'en fait et plus il y a en a faire. Être à deux ne diminue par deux les efforts mais au moins par trois.
Dimanche matin j'ai fini la préparation de la coque. J'ai plongé pendant près de trois heures. Pour cela, en plus de mes deux bouteilles de petites taille j'en ai loué une mahousse. Tant qu'on est dans l'eau tout se passe bien. Le problème c'est qu'en on en sort. La fatigue m'est tombée dessus comme une masse et par derrière. Après avoir rincé le matériel je me suis dit que je ferai bien une petite sieste. J'ai dormi quatre heures...Au réveil je n'étais visiblement pas  bien lucide. J'ai fait un essai de moteur en oubliant dans l'eau le bout de sécurité dont je me sert en plongée. Il est maintenant autour de l'hélice ! Faut que je replonge alors que tous le matos est bien rincé et rangé dans les coffres . Quand on a pas de tête, faut du souffle...
Aujourd'hui , je poursuis l'avitaillement . Ouverture de la chasse au pinard, au rhum est au whisky ! Je vais emporter pas mal de vin. Si on ne boit pas tout, ce qui restera servira aux Antilles de monnaie d'échange ou de petits cadeaux. On ne trouve ici que du vin espagnol que je connais absolument pas et je vais donc me fournir au hasard.Après dix jours de mer tous les vins paraissent merveilleux. Je le sais d'expérience. Pour le rhum c'est plus facile. J'en emporte un minimum pour la traversée. Il parait que sur place on trouve tout ce qu'il faut. Pour le whisky, c'est plus compliqué. Christian qui est amateur m'a fait avant de partir un tas de recommandations : pas de whisky trop jeune, trop tourbé ( ? ), pour l'irlandais prendre du Paddy de préférence au Jameson, la qualité doit  primer sur la qualité etc...Le problème c'est qu'aux Canaries le whisky s'est pour se pintocher à bas prix ( faut voir les russes en vacances...). Question  marques c'est beaucoup plus Captain Bill et Lord Tartemol que black label , pure malt et douze ans d'age ! Enfin, je vais me débrouiller...Il ne me restera plus ensuite qu'à acheter du frais. Je le ferai au dernier moment.Je teste tous les jours des fromages locaux sous vide pour acheter le moins mauvais. Il est difficile de demander dans le même temps à un from'ton  de se conserver trois mois et d'être goûtu. Ça va être comme pour le pinard, après quelques jours tout paraitra bon...
Il faut que je trouve aussi les pavillons des différentes îles que je vais visiter. Les petits pays sont très sensibles aux pavillons de courtoisie hissés avec les pavillons nationaux. J'ai une adresse à Santa Cruz., j'y trouverai aussi j'espère du petit accastillage que j'ai oublié d'acheter en France.
La journée va être longue une fois de plus, mais je garde un moral d'enfer. J'ai eu des nouvelles d'Henri qui est chirurgien à Maubeuge . C'est plus qu'un ami pour moi. Il a des ennuis professionnels imprévisibles , ces ennuis que je vois s'éloigner. Cela m'inquiète pour lui et me fait mesurer ma chance de pouvoir faire le mariole sur l'Atlantique...
Le jour se lève après une nuit très froide pour les Canaries ( 13 ° !). Pour ce qui est du froid je suis certain que vous me comprenez....Bon, c'est pas tout ça,je vais me mettre en route. A bientôt

samedi 7 janvier 2012

Pas facile tout seul....

Je suis en pleine préparation du bateau et le moins qu'on puisse dire c'est que tout seul ce n'est pas de tout repos.
L'avitaillement pour cette traversée est ahurissant. Une journée pour la partie conserves, farine, lait etc...Au supermarché les locaux me regardait bizarre avec mes caddys géants. Cela va être pire quand je passerai aux boissons . Il a fallu ensuite tout ranger sur la bateau. Le plus marrant c'est que tout disparait dans les coffres. Dans le même temps le bateau s'enfonce.Faut pas qu'il coule !
L’épiphanie ici est jour férié.Seuls les chinois étaient ouverts . Hier je me suis donc occupé de la coque qui est sale et qu'il faut gratter en plongée. J'ai fait une demi-coque hier après midi. C'est un excellent somnifère, cette nuit a été excellente. Je ferai un carénage complet aux Antilles. Le port de Las Galletas n'a pas de grue et je me suis décidé à un simple grattage qui j'espère suffira pour un mois.
J'espère qu'ils ne font pas le pont ce samedi ( el ponto ?) et que je pourrai poursuivre mes achats et recharger ma bouteille de plongée.
Pas facile cette plongée. Mes voisins ont du m'aider à m'habiller et me déshabiller. J'étais complètement collé dans ma combinaison en sortant de l'eau. Il y avait aussi pas mal de petites méduses qui m'ont cassé les pieds. Et ce n'est pas fini...
Je vous laisse car il faut que j'y retourne. J'ai du boulot moi !

mercredi 4 janvier 2012

Bonne Année !

Avant de replonger dans mes travers et de remettre à parler de moi, je vous souhaite à tous une bonne année 2012. Qu'elle vous amène gaiement et sans trop de soucis jusqu'en 2013. Je sais bien, cela fera un an de plus . Et il y a la crise, les impôts , le dentiste, le travail, la planète qui se met à bouillir et puis bientôt les élections sans parler de tout le reste mais, en s'accrochant bien au cocotier,  je suis certain que "ça va le faire".
Je prends l'avion tout à l'heure pour Ténérife. Je suis chargé comme un mulet de petit matériel difficile à trouver dans les îles. J'ai même une planche à laver vintage dénichée sur le net qui devrait m'être bien utile. Dès mon arrivée je me mettrai aux courses. Moi qui ai horreur de ça je vais en avoir pour trois jours au moins. Ensuite il faudra inspecter et préparer le bateau. Bref je vais être très occupé jusqu'à l'arrivée de Christian.
A très bientôt au soleil !

dimanche 18 décembre 2011

On the road again...

Trois mois déjà que je suis rentré. J'ai retrouvé ma famille, mes amis et le monde avec beaucoup de plaisir et ma vie sociale a été très chargée ces derniers temps. J'ai re-travaillé aussi, un peu... Mais tout a une fin : au 31 décembre j'aurai raccroché le bistouri pour de vrai. Dernier bloc le 22 . Je terminerai comme j'ai débuté, par une hernie.
Mon planning devient serré . D'abord les fêtes : Noël dans le nord, nouvelle année dans le midi. Puis dès le 4 janvier retour à Ténérife pour préparer et avitailler le bateau. Départ pour la Martinique entre le 12 et le 15 janvier.
J'ai trouvé un pigeon pour traverser avec moi. C'est Christian Noël, un vieux pote d'internat voileux depuis toujours mais avec un côté obscur : il est néphrologue ! Je vous sens inquiets: les néphrologues c'est rien que des intellos incompréhensibles, peu adaptés socialement, au comportement erratique. Tout ceci est vrai mais je dois faire avec, ma "belgian dream team" ne pouvant être de la partie. L'essentiel est là : comme moi Christian rêve de transat depuis toujours.
Aux Antilles je serai rejoint par beaucoup de monde.Cela ne sera pas de l'exploration en solo. Je vous expliquerai au fur et à mesure.Je dois maintenir un petit suspens pour vous titiller ...
Je reprends donc mes petits message et espère que vous les lirez.
Veuillez agréer chers amis l'expression etc, etc...