Gabrielle

Gabrielle

mardi 19 juillet 2011

Les Açores....

Ça y est, nous sommes arrivés à Terceira une des îles des Açores ! Cela nous a pris 9 jours et cinq heures ( on a vraiment comptés les dernières heures). Le voyage s'est bien passé avec une bonne couverture météo. A l'arrivée au port de Praia da Victoria on a retrouvé des connaissances : Pierre qui est arrivé il y a plus d'un mois, Véronique et Michel qui bourlinguent sur l'Atlantique depuis plus de 20 ans et qui avaient passé un noël chez nous.
On a vu des centaines de dauphins, des baleines(de loin) et une tortue lyre. On a également pêché un thon immédiatement dévoré. Je prépare une compte rendu complet de cette traversée avec photos et clips vidéo que je mettrai en ligne dès que la connection internet sera meilleure . Cela c'est bien passé à bord et on était pas (trop) fatigués à l'arrivée.
L'endroit est très sympathique et propret. On va y rester une dizaine de jours en attendant Brigitte et Myriam avec lesquelles nous visiterons l'archipel pendant un mois.
A bientôt pour plus de détails.

samedi 9 juillet 2011

C'est parti !

On est au pied du mur : on part en fin de matinée. La météo  est convenable malgré deux jours de tout petit temps au démarrage. Le vent ne viendra vraiment que lundi. On fera un peu de moteur au départ pour se dégager de la Bretagne et puis marche la route...
Vous n'aurez pas de nos  nouvelles avant notre arrivée. Soyez bien sage pendant ces dix jours. Nous n'aurons pas non plus beaucoup d'infos ce qui aura au moins un avantage : plus de DSK avant quelques temps !

jeudi 7 juillet 2011

Ce sera pour Samedi...

Les prévisions météo vont toute dans le même sens : le vent de SW qui est violent depuis deux jours va diminuer progressivement demain. Samedi il sera à l'ouest avant puis s'installera un flux de nord anticyclonique . Le beau temps revient ! Reste à espérer qu'il y aura assez de vent ... Vous allez dire que je ne suis jamais content, c'est un peu vrai mais on ne se refait pas .
Selon toute vraisemblance nous irons directement aux Açores sans étape espagnole. Il y en aura pour une dizaine de jours.
Je maitrise  maintenant le téléphone satellite. C'est un point important car il donne accès à des fichiers météo à une semaine même au large. Il me permettra également de communiquer ( sommairement ) avec Brigitte qui fera ensuite la liaison .
Demain  dernières courses puis  inspection finale du bateau avant le grand saut.J'espère que cette longue attente à Loctudy ne m'aura pas "désamariné" ce qui signifierait un nouveau passage par la case mal de mer.
J'avoue ne pas être complètement rassuré : je ne suis jamais allé aussi loin en  mer contrairement à Arnold et Martine qui sont déjà allés aux Açores. Cette étape sera un test déterminant pour moi. Je vais savoir si je suis "haute mer" compatible. Je n'ai pas d'inquiétude en revanche pour "Gabrielle".
Allez, plus que deux jours d'attente !

mardi 5 juillet 2011

En attendant le (bon) vent...

Comme prévu une dépression arrive sur la pointe de Bretagne, qui ,sans être très creuse, c'est à dire sans générer de vents épouvantables, amène des vents d'ouest-sud ouest; des vents"droits dans le nez" nous interdisant un départ rapide.
Car toute la navigation à voile est là :éviter de se mettre dans une mauvaise situation. Partir contre le vent pour une route longue ( 1900 km en trace directe) serait une erreur.Seuls les coureurs le font, les courses ayant une date précise de départ, ce qui en fait une des difficultés. Le problème n'est pas d'arriver en douceur mais d'arriver avant les autres.
Donc pas d'hésitation pour nous : on attend. Il semble que le départ sera possible samedi, mais on verra bien.Pour s'occuper on bricole, on visite on glandouille quoi ! Les prévisions météorologiques dans les jours qui viennent seront déterminantes. On pourra décider la date du départ et le trajet : direct vers les Açores ou escale en Galice.
Il a plu beaucoup ce matin et on a décidé de rester à Loctudy où  nous avons beaucoup de facilités. Dans l'immédiat donc : wait and see.
A bientôt pour de prochaines infos ...

dimanche 3 juillet 2011

La Bretagne toujours...

Là c'est l'Aber wrac'h, un passage obligé vers la Grande Bretagne , l'Espagne, l'Amérique tout , le rêve quoi !
Ici, la pointe du Raz vue du nord ( et de loin ! )
 La pointe du Raz toujours avec la tourelle de la plate et le phare de la Vieille. Ce phare, maintenant automatisé, était un des plus isolés de France. Les gardiens y avaient une vie très rude. Pour passer le temps la rumeur raconte qu'ils n'astiquaient pas que leur lanterne...Brassens raconte ça dans "Fernande" . Cela n'est probablement qu'un méchant racontar ! 
Saint Evette un petit port juste à l’entrée d'Audierne, le premier port après le Raz en allant vers le sud.
L'entrée du port de Loctudy avec le phare à damier des Perdrix
Enfin le bateau toutes voiles dehors !
A bientôt !



samedi 2 juillet 2011

La Bretagne...

Le voyage continue.
Nous avons quitté Guernesey pour la Bretagne. Le point de chute habituel est l'Aberwrac'h, à la pointe de Bretagne, sur les côtes d'Armor. Nous n'avons pas failli  à la routine d'autant plus que c'est un des plus beaux sites bretons.Dès que j'aurai un accès internet convenable je mettrai en ligne un diaporama : l'endroit vaut vraiment le détour. La traversée a été facile, sur un seul bord à la voile.Mais, il y a toujours un mais, il a fait très froid.On se les est gelées sévère...Je parle bien sûr pour  les messieurs! Difficile de croire qu'on était en été !Je sais bien qu'on a rien sans rien, mais faut quand même pas exagérer .Il y a des limites à tout !Que fait le gouvernement ? On est ensuite passé directement en Bretagne sud,à Loctudy,  après avoir salué la pointe Saint Matthieu et le raz de Sein( photos à suivre prochainement) . Comme c'est très souvent le cas, l'été est arrivé après la pointe du raz :on a quitté la Bretagne nord en polaires, on est arrivé en short .
Loctudy c'est en plein pays Bigouden.C'est le pays de la langoustine,des binious et des coiffes.On y a retrouvé un copain, Jean-Fançois,qui lui est un breton Glazyc. Vu de loin,c'est pareil qu'un Bigouden sauf qu'ils ne s'aiment pas trop , se chamaillent toujours mais sont  inséparables , un peu comme nous dans le nord avec les Belges...Tous sympas en fait!
Demain il faut terminer l'avitaillement ( un bateau ne se ravitaille pas mais s'avitaille). Ça veut dire mettre un maximum  de nourritureà bord. Seule limite: ne pas couler.
Après il faudra attendre une bonne fenêtre météo  pour décoller et, là , c'est pas gagné: une dépression  est prévue mi semaine prochaine qui risque de nous retarder. On verra bien !
A bientôt donc  avec des photos ...

vendredi 1 juillet 2011

Il n'y a pas que la marine à voile dans la vie

Aujourd'hui je ne parlerai pas de voyage, d'escales ou de terres lointaines. Je retourne un petit peu à la maison. Rénata avec laquelle j'ai travaillé pendant plus de 25 ans vient de prendre sa retraite. Avec qui vais -je  me disputer si, un jour, je reprends le collier ? Quand j'y pense cela ne m'incite pas à me remettre au boulot ! Malgré sous mauvais caractère, sa mauvaise fois en béton, sa susceptibilité elle va beaucoup me manquer... C'est difficile à admettre mais c'est vrai ! Si elle lit mes petits messages, ce que j'espère, qu'elle accepte tous mes remerciements pour son aide constante durant toutes se années. Ma "carrière" n'aurait pas été la même sans elle. Je sais qu'elle part pour les USA très bientôt.  Alors un conseil : attention aux hotels : ne pas sortir brusquement de la douche, pas de fausses notes sinon ...Bon voyage, bonne retraite et à bientôt !

mardi 28 juin 2011

Guernesey, Saint Peter Port

Pour ceux qui ne connaissent pas Guernesey ce n'est pas l'Angleterre ni bien sûr la CEE ( my God !). C'est un baillage qui appartient à la couronne britannique , gouverné par les vieilles lois normandes, la langue officielle est le normand qui ne se parle plus . Par exemple : interdiction de stationner se dit "ces prémisses sont terre à l'amende ". L'état est parfaitement démocratique et la reine entérine toute les décisions électorales mais les vieux titres et les anciennes structures persistent. Le particularisme est très fort sur l'ile et on aime pas trop les anglais qui s’installent pour des raisons fiscales. J'oubliais , Guernesey est un paradis fiscal.... C'est pour cela que je viens presque chaque année.Le bateau sera plus léger quand on appareillera avec tous les lingots que j'ai débarqués sur l'ile...

Le temps a été variable: Novembre à 10 heures, été à 13 puis automne à nouveau le soir. Spécial mais on s'y fait bien !  La vie est assez réglée : petites courses, fish and chips, promenades et bien sûr bricolage et réparations. On repart demain matin pour la pointe de Bretagne.

dimanche 26 juin 2011

Dernières nouvelles du front....

On termine juste un excellent repas concocté par Arnold : poulet curry ananas . Vin de pays d'oc et petit peke des familles. Rien de tel pour remonter le moral des troupes ! Demain Guernesey où nous resterons peut être deux jours en fonction du temps. On verra bien ! Passé le Cotentin les vacances commencent vraiment. Le bateau est bien réparé. Ce mauvais temps nous aura permis de régler des défauts passés inaperçus.  L'eau rentrait par les aérateurs et ça coulait comme par un robinet. Comme  il a fait très beau aujourd'hui j'ai pu tout faire sécher et demain on repartira tous beaux tous secs. Une vague a emporté l'ancre et la trappe de la baille à mouillage était partiellement arrachée. Là aussi tout est arrangé. Demain il n'y aura pas de vent ou très peu. Ce sera une journée moteur. Cela nous fera du bien avant la pointe de Bretagne.
La photo, c'est Marcel à Dunkerque avant ses problèmes ...Au repas ce soir, on n'était que trois... Il aurait bien aimé le poulet aux ananas.

Cette fois il n'y aura pas de photos....

Dunkerque- cherbourg vent fort strictement dans le nez. 48 heures de mer, 12 de plus que d'habitude. Faut dire qu'on a tiré des bords tout le temps. 25 noeuds de SW constants, montant à 32 au large de Dieppe.Le vent s'est arrêté soudainement avant Barfleur pour être remplacé par une sale brume froide et opaque. Un vrai linceul jusqu'à Cherbourg...
Marcel éclopé après une mauvaise glissade dans le cockpit nous a quittés ce matin à Cherbourg .Une vraie grosse vague qui est montée sur le bateau et l'a emporté au fond du cockpit.Il est retombé sur ses anciennes fractures de côtes et souffrait trop pour continuer. Les vidanges du cockpit, elles,  fonctionnent bien , examen de passage 10/10...
Martine ébranlée par le froid aussi se pose la question de s'arrêter à Loctudy. Moi j'ai eu mon mal de mer initiatique habituel. Les geysers se sont calmés à Barfleur . Arnold est demeuré inébranlable, faut dire qu'il n'a jamais eu le mal de mer. Alors vous comprenez pas de photos aujourd'hui...
Nous continuons notre descente vers la Bretagne sud. J'espère être plus disert dans mon prochain message, avec des photos...